Le Groupe Iliad dresse le bilan de l'année 2011

 Le Groupe Iliad dresse le bilan de l'année 2011

L’année 2011 a été marquée par le succès commercial de l’offre Freebox Révolution permettant au Groupe d’afficher une part de marché record sur l’année 2011 avec plus de 27%* des nouveaux abonnés le changement du régime de TVA sur les offres triple-play  le maintien d’une structure financière solide et la préparation du lancement des activités mobile.

Une accélération de la croissance du Groupe portée par le succès de l’offre Freebox Révolution

Dans ce contexte de changement fiscal et de lancement d’une nouvelle offre, le Groupe a réussi à ré- accélérer sa croissance tout en maintenant un niveau élevé de rentabilité. Le chiffre d’affaires du Groupe progresse ainsi de 4,1% sur l’ensemble de l’exercice 2011, et de plus de 6% sur le seul quatrième trimestre 2011, pour s’établir à 2 122 millions d’euros.
La base d’abonnés Haut Débit Free progresse de 407 000 abonnés sur la période. Ces importants recrutements témoignent de la très forte attractivité de l’offre Freebox Révolution et de la capacité du Groupe à se différencier et à innover. Sur l’année 2011, la marque Free affiche une part de marché record dans les recrutements nets à 35%.

Maintien d’un fort niveau de rentabilité dans un contexte de changement tarifaire et fiscal

Au cours de l’année 2011, le Groupe a réussi à maintenir un fort niveau de rentabilité, ceci malgré l’effet dilutif des consommations mobiles et vers l’Algérie intégrées dans l’offre Freebox Révolution, le changement de taux de TVA et les pertes liées à l’activité mobile. La poursuite du modèle vertueux du dégroupage et les optimisations de coûts sur les différents postes de charges du Groupe, ont permis de maintenir le niveau de marge d’EBITDA record atteint en 2010 à 39,3%.

Le résultat opérationnel courant s’élève à 498 millions d’euros au 31 décembre 2011, contre 478 millions d’euros au 31 décembre 2010, soit une progression de plus de 4% sur la période. Cette évolution s’explique par l’amélioration de la rentabilité présentée précédemment, et par la stabilité du ratio des dotations aux amortissements sur le chiffre d’affaires.

Une organisation efficace permettant le succès du lancement commercial des offres mobile

La mise en place d’une organisation spécifique et efficace pour le déploiement de son réseau mobile a permis au Groupe d’atteindre une couverture en propre de plus de 27% de la population française.

Le 13 décembre 2011, après avoir procédé à la vérification de la couverture de Free Mobile, l’ARCEP a validé le respect de l’engagement de couverture du Groupe. Cet engagement a été de nouveau validé le 28 février 2012 par l’ARCEP.

A la lumière des 1.000 sites déjà installés, et en s’appuyant notamment sur son plan de déploiement de 6 000 sites, le Groupe confirme les engagements de couverture pris par Free Mobile vis-à-vis de l’ARCEP de 75% de la population en 2015 et de 90% de la population en 2018.

Par ailleurs, le Groupe a acquis en octobre 2011 une licence 4G (20 MHz dans la bande 2,6 GHz) pour 274,5 millions d’euros. Grâce à ces fréquences, Free Mobile va être à même de proposer ses services de téléphonie mobile à un plus grand nombre d’abonnés et de développer rapidement une, offre d’internet mobile en 4G. Ces capacités permettront à Free Mobile de répondre à la demande grandissante de débit et de renforcer à terme sa dynamique d’innovations techniques et tarifaires.

Free Mobile sera également à même de proposer les débits les plus élevés du marché. Le réseau en cours de déploiement par Free Mobile est d’ores et déjà compatible 4G.

Source : Communiqué de presse Iliad

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