Les tarifs de Free Mobile seront-ils revus à la hausse ?

 Les tarifs de Free Mobile seront-ils revus à la hausse ?

C'est en effet l'hypothèse à envisager incessamment sous peu ! En effet, l'opérateur Free Mobile avait réservé ses 2 forfaits mobiles aux 3 premiers millions d'abonnés. Objectif atteint !


Ces 3 millions d'abonnés Free Mobile ont donc la garantie de ne pas mettre la main à la poche d'avantage. Au-delà de ce quota, Free n’a pas encore communiqué ses intentions, cependant, lors d'une interview accordée à Univers FreeBox,  le fondateur de Free Xavier Niel a émis l'hypothèse d'une augmentation des tarifs. Par ailleurs, il a également indiqué qu’au delà de 3 millions d’abonnés Free Mobile 'améliorera ses forfaits dans un sens ou dans un autre'.


Alors quelles sont les raisons d'un éventuel changement de tarification?
Dans son édition mensuelle économique de mai 2012, le magasine Capital estime que les évènements de ces derniers temps pourraient amener l'opérateur à revoir ses tarifs à la hausse puisque ses frais de fonctionnement devraient augmenter et ses recettes revues à la baisse. Stéphane Richard le PDG d'Orange avec qui Free Mobile a signé un accord pour l'utilisation du réseau a indiqué que le contrat devrait leur rapporter 1 milliard d'euros.


Cela pourra même aller jusqu'au double en fonction de la capacité de Free Mobile à développer son propre réseau.


Il y a donc plusieurs possibilités envisageables. Si Free a correctement budgétisé cette augmentation du coût de l'itinérance il ne devrait pas y avoir d'impact sur les tarifs de la gamme de forfaits Free Mobile.
En revanche, si ce n'est pas le cas, il est fort probable qu'une révision des tarifs s'effectue dans les mois à venir.


Autre point, toujours provenant de la même source d'informations à savoir Capital Magasine, côté recettes cette fois-ci, on y apprend le blocage des négociations quant au coût des SMS facturés aux autres opérateurs. Free a demandé à ses concurrents de lui verser 2,85 centimes par SMS reçu alors qu'a contrario Free verse 1,5 centimes pour l'envoi d'un SMS vers un autre opérateur. Autant dire que cette asymétrie ne semble pas particulièrement réjouir les opérateurs concurrents !


Si aucun accord n'est trouvé, la perte de recettes envisagée pourrait là encore avoir un impact sur les tarifs Free Mobile.


Tout ces éléments laissent présager un réajustement des offres Free. Si cette hypothèse se confirme, le 4ème opérateur serait donc détrôné par B&You, la gamme de forfait Low-cost proposée par Bouygues Telecom qui propose des forfaits aussi complets et aux tarifs similaires pour du tout illimité à 19,99€ sans engagement. Cependant, petite précision pour les abonnés actuels Free Mobile : Aucune inquiétude à avoir puisque Free a déjà annoncé que s’il devait y avoir une hausse de tarif, ils ne seraient pas impactés, et même mieux, si ces tarifs devaient être revus à la baisse, les abonnés actuels bénéficieraient du nouveau tarif.


Retrouvez nous très prochainement sur notre comparateur de forfaits mobiles pour plus d'informations sur les tarifs de Free Mobile.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 38 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


eric a le 22-02-2020
très bien le comparatif des tarifs mais faut faire attention aux couvertures de réseau certain opérateur disent qu il couvre partout mais quand on a leur sim dans le mobile c différent 4g avec une barre qui coupe si on passe un appel pas top .ou même obligé de passer le mobile en 2g uniquement pour passer un appel c est assez moyen pour ne pas être dans un endroit égaré (en petite ville)

jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai

Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci