Les services clients des opérateurs mobiles : EDCOM les teste pour vous !

Les services clients des opérateurs mobiles : EDCOM les teste pour vous !
Par Redac - publié le 14/06/2012 à 00h00

La qualité du service clients est un critère déterminant dans le choix d’un opérateur mobile, surtout lorsque l'on souscrit à une offre avec engagement. Edcom a décidé de tester pour vous certains services clients d’opérateurs mobiles que sont Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free Mobile,  et Virgin Mobile, les 5 principaux acteurs sur ce marché. Alors Free est-il vraiment le numéro 1 de la relation client comme le justifie son prix attribué par l'institut BearingPoint / TNS Sofres très récemment ?


Nous avons comparé ci-dessous les opérateurs selon les mêmes critères. Les critères de comparaison étant : le temps d’attente avant d’avoir un conseiller en ligne, le temps de réponse du conseiller à la question, l'exactitude de la réponse du conseiller, et le ressenti global au cours de l’appel présenté sous forme de commentaires.


Nous avons posé la même question cette semaine à tous les opérateurs, question qui était : 'Je pars en vacances au Maroc, que dois-je savoir pour bien utiliser mon forfait mobile ?' Voici ce qu'il en ressort :


 




















































Opérateur


Numéros et tarifs des Services clients


Heure de l'appel


Temps d'attente avant d'être mis en ligne avec un conseiller


Temps passé avec le conseiller


Réponse donnée


Réponse attendue


Commentaires



Orange


offre




3970 (depuis un fixe, prix d'une communication locale)


700 (depuis un mobile, décompté du forfait)



Entre 15h et 17h en semaine


2 min 30


8 min 30


- Présentation des pass voyage valable 7 jours
- Vérification de l'activation de l'international sur la ligne
- Données sur les tarifs SMS/MMS/Appels


Correcte


- N'a pas été plus loin que la question.
- Pas de conseil sur les consultations messagerie, ni l'activation du réseau une fois à l'étranger,
- Les coordonnées du service client depuis l'étranger



SFR


offre




1025 (depuis un fixe au prix d'un appel local)


900 (depuis un mobile, appel décompté du forfait gratuit après la troisième minute)



Entre 17h et 18h en semaine


5 minutes


11 minutes


- Vérification de l'activation de l'international sur la ligne
- Données sur les tarifs SMS/MMS/Appels
- Astuces pour activer le réseau une fois à l'étranger
- Faire attention à l'utilisation DATA à l'étranger et tarifs
- Les coordonnées du service client et messagerie vocale depuis l'étranger
- Création du code secret pour accès messagerie vocale


Très correcte


Le conseiller a donné toutes les informations à savoir pour un départ à l'étranger
- Un peu long à trouver les réponses à certaines questions mais a pris le temps d'aller dans les détails
- Petit plus, le conseiller nous envoie un mail avec un récapitulatif de tout ce qu'il est indispensable de savoir pour partir en toute tranquilité à l'étranger.



Bouygues Télécom


offre




1064 (depuis un fixe)


614 (depuis un mobile)



Entre 15h et 17h en semaine


2 min


7mn



- Données sur les tarifs SMS/MMS/Appels émission et réception


- Vérification de l'activation de l'international sur la ligne




Correcte


-Conseils sur la désactivation des données Data pour éviter le hors forfait
- Informations sur consultation de la messagerie depuis le Maroc
- N'a pas donné une information correcte concernant l'appel depuis l'étranger au service clients Bouygues Telecom



Virgin Mobile


offre




0.825.311.411 (depuis un fixe, prix d'un appel local)


846 (depuis un mobile)



Entre 15h et 17h en semaine


1 min 50


6 min 30


- Vérification de l'activation de l'international sur la ligne
- Données sur les tarifs SMS/MMS/Appels
- Astuces pour activer le réseau une fois à l'étranger (éteindre et rallumer 3 fois le mobile une fois sur place)


Correcte


- Obligé de demander le numéro de contact du service client depuis l'étranger



Free Mobile


offre




3244 (depuis un fixe, prix d'un appel local)


Entre 15h et 17h en semaine


2 min


10 min


- Vérification de l'activation de l'international sur la ligne
- Données sur les tarifs SMS/MMS/Appels
- Astuces pour activer le réseau une fois à l'étranger
- Faire attention utilisation DATA à l'étranger et tarifs
- Facturation si dépot de message vocale
- Les coordonnées du service client et messagerie vocale depuis l'étranger
- Création du code secret pour accès messagerie vocale


Parfaite


- Le conseiller a donné toutes les informations à savoir pour un départ à l'étranger
- Petit plus : le conseiller nous a souhaité un excellent voyage ;-)


Bilan de cette mini enquête effectuée par EDCOM:

Free Mobile obtient notre meilleure appréciation, tous les éléments à savoir nous ont été communiqué sans réel délai d'attente. Un conseiller qui a été très professionnel. Idem pour l'opérateur SFR, avec juste un peu plus d'attente...Virgin Mobile, Orange et Bouygues Telecom, eux 3 ont des résultats quasi similaires, tout à fait satisfaisants et les délais d'attente étaient très raisonnables...
Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir les résultats de ce même test sur les principaux MVNO présents sur le marché.

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