Etude sur le réseau Free Mobile par le magazine Capital

 Etude sur le réseau Free Mobile par le magazine Capital

En mars dernier, le magazine Capital avait effectué une étude sur le réseau Free Mobile et avait ainsi révélé que plus d’un appel sur deux n’aboutissait pas, de quoi refroidir un peu à l’idée de s’abonner chez cet opérateur. Près de 3 mois après ce test, Capital a décidé de refaire un point sur le réseau afin de voir si les améliorations que Free Mobile dit avoir apporté soient bien effectives.

Fin mai, Capital a décidé de faire ce nouveau test par le cabinet Directique (cabinet qui effectue les relevés pour l’ARCEP, autorité de régulation des télécoms), comme pour la fois précédente. Et ils n’ont pas décidé de faire le test n’importe où, ils l’ont fait sur Paris et Lyon. A Paris, le test a été fait tout prêt du domicile de Xavier NIEL.

La méthodologie de l’enquête a été la suivante :
« - Méthodologie pour l’internet mobile :
3 692 tentatives de téléchargement d’un fichier de 2 mégaoctets réalisées entre le 24 et le 30 mai dans les agglomérations de Paris et Lyon avec l’application MobiSpeed (disponible sur Android et en juillet sur iPhone).
- Méthodologie pour pour la téléphonie :
A Paris (du 24 au 29 mai) et Lyon (les 29 et 30 mai), Directique a lancé des appels (2 500 par réseau) vers les messageries des quatre opérateurs toutes les 40 secondes à partir d’un Samsung Wave. »

Les résultats sortis de ce test sont en demi-teinte, il y a du bon et du moins bon. En effet, l’opérateur qui avait été très critiqué sur le nombre d’appels non abouti à bien travailler là dessus : le taux d’échec des appels a chuté de 46 à 2,9% entre 18 heures et 21 heures et de 32 à 2,4% en général.
Sachant que pour les mêmes tranches horaires, Orange a un taux d’échec de 1,2%, SFR 0,7% et Bouygues Télécom 1,4%.

En ce qui concerne l’accès Internet sur le mobile, c’est une autre histoire. Les résultats observés ne sont vraiment pas à l’avantage de l’opérateur, qui préfère privilégier des tarifs bas sur ses abonnements et proposer des installations réseaux simples (câbles en cuivre ADSL), ce qui détériore la qualité du réseau, plutôt que d’investir réellement dans un réseau de bonne qualité (fibre optique) et ainsi proposer à ses clients un service qui fonctionne, quitte à augmenter la facture.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : pour un téléchargement d’un fichier de 2Mo, 1 téléchargement sur 10 a échoué. Lorsque le téléchargement réussissait, il prenait plus de 20 secondes dans 68% des cas contre 13% chez Orange. Sachant que le résultat pour Free Mobile est à peu près le même que ce soit sur le réseau Orange ou sur leur propre réseau. Mais sur leur propre réseau le résultat est tout de même plus décevant dus aux choix de l’opérateur pour du matériel technique moins performant.

De plus, Capital nous indique : « Free Mobile affichait une performance de 0,25 mégabit par seconde. A cette vitesse, il faut environ 1 minute 40 secondes pour télécharger une photo prise avec le dernier iPhone. Par comparaison, nos terminaux affichaient un débit de 1,85 Mbit/s sur Sosh, le forfait low-cost d’Orange, et de 2,54 (dix fois meilleur donc) sur Bouygues. Quand on sait que 15 millions de Français surfent chaque jour sur leur smartphone, la statistique tombe mal. »

Cependant, il faut prendre en compte que les tests ont été faits uniquement sur des grandes villes, il est bien connu que le réseau est en général de bonne qualité sauf aux heures de pointes bien sûr. Mais il serait également intéressant de connaître les chiffres pour des villes moins importantes, pour voir si la qualité du réseau est la même et si elle s’est bien améliorée.

Source: Capital

Vos derniers commentaires

sandman le 24-06-2012
j ai une freebox mais je prefere payer 19,99 b&you plutot 15,99 pour un reseau indispo a faible bande passante chez free un mobile ca doit toujours etre dispo
backbone92 le 24-06-2012
"low Cost" ou non il y a débat car si Free Mobile économise sur certain postes de dépenses, la publicité entre autre, elle ne considère pas une faible qualité de communication comme étant un élément réducteur de coût.Free Mobile est en fait dans un stade transitoire de construction de réseau qui affecte la qualité du service rendu.
backbone92 le 24-06-2012
L'analyse de Capital montre les progrès que Free Mobile a parcouru depuis Mars et il en reste à faire notamment sur le débit data , rien n'est figé des travaux important chez Free mobile sont prévus depuis longtemps en Juillet. La définition du "Low Cost" c'est des prix bas expliqués par réduction de couts chez le fournisseur sensible ou non pour le client exemple évidents , les compagnies aériennes certaines économies sont vidibles d'autres non. Pour FreeMobile
Nanos le 24-06-2012
Xavier Niel ne met pas tout à fait les bons éléments en avant en ce qui concernent l%u2019investissement. C%u2019est facile de baisser les prix quand on utilise les infrastructures que les autres ont mis des années à mettre en place http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/22/free-menace-l-innovation-dans-les-telecoms_1723262_3232.html
Jo56300 le 24-06-2012
J'ai laissé 3 screenshot sur iphonesoft ( voir le lien a flo) montrant la vitesse de la data en 3g chez free chez sosh et bouygues ( seul bouygues n a pas été fait au meme endroit mais a Rennes en centre ville dans un appartement) les photos parlent d elles meme. Toi flo ki est si forte pr pister les pseudos afin de resortir les coms des autres ben va y faire un tour ;) et apres tu penseras s'il te plait a te racheter une opinion basée sur autre chose que le mépris, et aussi un cerveau s'il te plait
MrassoL le 23-06-2012
Tresve de plaisanterie, depuis toujours free est "low cost" avec ses qualités et ses défauts, cependant on peux pas leur enlever le fait que grace a eux, on a les forfaits ADSL et MOBILE les moins chers d'Europe. Les problemes de debit font parti de Free ... essayez de regarder une video youtube en full hd chez free ... bon courage !
MrassoL le 23-06-2012
J'apporte le PopCorn ca commence a devenir marrant :D
jo56300 le 23-06-2012
et le fait que tu utilises le pseudo de qlq d'autres pour parler en son nom prouve bien le genre de personne mesquine que tu es....
jo56300 le 23-06-2012
ce n'est pas de ma faute si quelque clients free ne voit pas la réalité en face et considerent etre sur une offre haut de gamme alors que ça ne l'est pas, apres pr les bugs de chez free c'est normal ils st jeunes encore pour le reste je ne retire pas ce que je pense a savoir que free utilise du matos pourri et donc son reseau est pourri, si tu as quelque chose a dire va sur le site de l arcep et va lire les differents test realisés dessus
claire le 23-06-2012
Pas très malin de mettre un commentaire à la place de qqun!! la dernière phrase n'est pas de moi bien sûr
claire le 23-06-2012
Même si ce que dit jo est absurde, et qu'il est vrai que je suis un peu dejantée ...
claire le 23-06-2012
d autre part je vous adresse mes remontrances car vous êtes antipathique, vous n'êtes pas une personne avec qui l'on peut dialoguer; pourtant vous avez bien dit un peu plus haut que votre utilisation 1ere du téléphone c'est l'appel non?? ben utiliser le reste , ca vous évitera de parler car vous savez pas communiquer , ca c'est sur!
claire le 23-06-2012
"très chere flo" vous êtes commencez à nous les briser méchamment. il y a un moment ou faut savoir être tolérant dans la vie et accepter l"opinion de chacun, ce n'est pas votre cas. stoppez l'agressivité ca n'aboutit à rien!
Flo le 23-06-2012
Je crois ne pas être la seule à parler au nom d'une minorité finalement, non ??
Flo le 23-06-2012
Mais aussi sur le même site un message pour toi : "Justement, sur le site de EDCOM tu as posté le même message et tu t es déjà fais humilier de la même façon... Sacrée VDM"
Flo le 23-06-2012
Site http://iphonesoft.fr/2012/06/21/bientot-la-messagerie-vocale-visuelle-chez-free : Reponse en ton encontre : Pour des clients "low cost"..?? À en voir ton commentaire, tu dois sûrement avoir à cerveau "low cost" Tu as entièrement raison de donner ton avis, mais attention aux termes que tu emploies concernant les milliers de personnes ayant souscrit à cette offre "low cost".
Flo le 23-06-2012
Désolé de le prendre comme un manque de respect. Je ne suis pas la seule d'ailleurs au vue des commentaires que tu te prends sur les autres site ...
jo56300 le 22-06-2012
la seule chose qui me passe en tete c'est que tu dois bosser chez free pour etre aussi agressive, reste zen déracines un autre arbre si ça peux t'aider
jo56300 le 22-06-2012
sinon oui je ne parle qu'a titre perso pourquoi tu es representative de la majorité des utilisateurs tu penses?LOL! concernant mes usages cela fait depuis 2008 que j'ai internet etc sur mon telephone et ce n'est absolument pas pour faire comme tt le monde, ce n'est pas de ma faute si j'aime la technologie?? si?? bref
jo56300 le 22-06-2012
peut etre que l ARCEP, les associations de consommateurs et autres se font des films alors, ou est ce plutot le fait que tu ais fumer un arbre entier?
jo56300 le 22-06-2012
L'absurdité de certains est dépitant! je ne savais pas que le mots low cost était une insulte( ou alors certaines entreprises s'amusent à ça?!) bref tu crois payer un abo tt illimité à 19,9 et tu crois que t'es un client premium?? oui tu (je) es un client lowcost et c'est tout. Ensuite tu dis que je ne vois que par moi? mais sort de ton pays des bisounours remonte plus haut paragraphe 5
Flo le 22-06-2012
. Vous avez raison, je vais me mettre a utiliser mon téléphone comme vous pour paraitre moins conne. Je pourrais aussi me mettre à fumer pour faire comme bcp d'autres, ou à boire trop en soirée, pour ne pas qu'on me regarde en coin du style : "elle à un balai dans le derch .." .. Ne voyez que par vous même si bon vous semble ...
Flo le 22-06-2012
Jo56300, vous respirez la connerie ... C'en est pathétique! Vous ne voyez que vous et "votre" conception de l'utilisation du mobile, et portez un jugement discriminatoire sur les autres qui s'en servent à leurs convenances.
Flo le 22-06-2012
Très cher Claire, se faire traiter de client Low Cost tout cela parce qu'on l'on est chez Free, je n'apelle pas ça un échange. Adressez vos remontrances à la bonne personne... Et oui, la génération se modernise ! Mais êtes vous obligé de me l'imposer ?? N'est ce pas mon droit d'avoir un téléphone qui ne me serve qu'à téléphoner ?? Si, je le pense, et cela sans avoir à être caractérisé de client "Low Cost"
jo56300 le 22-06-2012
tout ça pour dire que la mode du simple talkie walkie est révolue merci le progres
JO56300 le 22-06-2012
perso oui pour ma part je fais tout ce que me propose mon tel c'est a dire surfer sur le web, envoi et reception de mes mails, jeux de temps en temps tv et seulement 1 h par mois de com utilisé sur mon forfait 2h et perso le temps que j allume mon pc chez moi j'ai eu le temps de poster mes coms sur FB et de relever mes mails dc oui j utilise mon telephone intelligemment merci a orange de me le permettre meme quand je suis au toilettes lol
Claire le 22-06-2012
Désolée vous avez peut etre de bonnes repliques mais nous sommes là pour echanger et non agresser! vos propos font entendre que votre téléphone vous sert uniquement a passer des appels et sms mais la génération se modernise..... ( cetait juste une parenthèse)
Flo le 22-06-2012
Alors moi, je défends cette catégorie-là, qui ne trouvent pas absurdes de recevoir ses mails sur leur téléphone ou d'aller sur Internet, mais a quel prix. Pour info, vous qui m'avez l'air au courant, sachez que la qualité data de Soch est deux fois moins importante que la qualité réelle Orange !! Vous qui n'aimiez pas les low cost, je suis au regret de vous dire que vous en êtes un bon client !!
Flo le 22-06-2012
Vous m'avez l'air d'être en typologie de personnes utilisant son téléphone pour tout. Merci de ne pas laisser les personnes ;comme moi ; qui se servent du téléphone pour appeler et recevoir des sms . Ce qui à la base est le rôle principal d'un téléphone. Le saviez-vous ?
Flo le 22-06-2012
Autant pour moi .. Je n'avais pas compris que vous utilisiez votre téléphone pour Jouer à Angry Bird en allant aux toilettes ou lire quand vos mails alors que votre PC du salon ou du travail peut vous le permettre.
jo56300 le 22-06-2012
et pour info free a tellement raqué a orange pour l itinerance sur son reseau que je pense que ça doit largement compenser la perte de client pendant 1 an ou 2 bref il ya pleins d autres domaine que la telephonie pr lesquel on est pris pr des vaches a lait et pourtant personne ne dis rien. sur ce bon courage pr utiliser la data sur vos smartphones free ;)
jo56300 le 22-06-2012
perso c 'est pas moi qui perd de l argent dc je m en fous, pour les clients c'est bien que free soit arrivé, cependant az lire tous les soucis liés au nouvel operateur je ne quitterai pas le mien qui est parfait meme si il faisait payer cher mais n'est ce pas le but d toute entreprise de se perenniser et donc de tirer le plus de marge possible sur ses services
Flo le 22-06-2012
Et ton formidable réseau Orange s'est bien fait botté le derch grâce à l'arrivée de Free.. Au début, c'était peut être pas top, mais ils ont eu le mérite de faire baisser les prix chez tous le monde. Les opérateurs Historiques nous ont bien prix pour des vaches à lait. Alors si, moi, free, j'ai tout compris ...
jo56300 le 22-06-2012
free est un operateur low cost qui utilise du materiel low cost et qui est fait pour des clients low cost. Si vous voulez une qualité de réseau indéniable faites le bon choix, moi pour ma part je suis Sosh car 5%u20AC de plus (1 paquet de clope/mois) mais réseau n°1 en France selon l ARCEP , pr rien au monde je n irai voir chez free car moi j ai tout compris