Bouygues Télécom prévoit des centaines de licenciements

 Bouygues Télécom prévoit des centaines de licenciements

Depuis l’arrivée du quatrième opérateur Free Mobile, les opérateurs mobiles historiques Orange, SFR et Bouygues Télécom ont vécu des mois mouvementés et ont dû s’adapter à ce raz de marée.  L’arrivée de Free Mobile a engendré des points positifs et négatifs pour les opérateurs, qui se voient obliger de réduire leurs effectifs.

L’arrivée de Free Mobile a tout d’abord permis des baisses de tarifs sur les forfaits assez considérables et a permis aux clients de pouvoir réduire leur facture. Suite à ses offres à bas prix, les opérateurs ont dû réagir et ont donc créé des marques Low Cost (SOSH, RED de SFR et B&You) avec des offres 2h d’appel à moins de 10€/mois et des forfaits appels illimités entre 20€/mois et 25€/mois.

L’arrivée de Free Mobile a eu une incidence non négligeable pour les opérateurs, ils se voient obliger de réduire les effectifs pour continuer à rentabiliser les coûts.
Il y a quelques jours, on apprenait que SFR va licencier environ un milliers de salariés. Aujourd’hui, nous apprenons que Bouygues Télécom va également sûrement devoir se séparer plusieurs centaine de salariés.
Fin 2011, Bouygues Télécom comptait 11,3 millions de clients. Suite à l’arrivée de Free Mobile, il en a perdu 380.000. Mais il a réussi à limiter l’hémorragie en sortant son opérateur Low Cost B&You, avec lequel il a réussi à recruter près de 253.000 clients.
Malgré ces efforts et la mise en place d’un plan d’économies des coûts, Bouygues Télécom envisage une réduction de ses effectifs. En effet, l’opérateur est confronté à une baisse de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité.

Le seul opérateur épargné par ces licenciements est Orange. Cependant, tous les opérateurs accusent Free Mobile d’être le responsable de tous ces chamboulements. Ils l’accusent d’être responsable de toutes ces pertes d’emplois, dues au bouleversement du marché des mobiles.

Free Mobile a bien chamboulé le marché de la téléphonie mobile autant en positif qu'en négatif. La question qui se pose est quel est l'avenir des opérateurs mobiles face à ses offres bas prix.

Vos derniers commentaires

Poupette le 05-07-2012
Je vais être gentille 6000 salarié dont la moitié à l'étranger donc c'est sur que c'est plus rentable maintenant pas très pratique pour comprendre le service technique box quand ils ne savent pas aligner 2 mots de français
observ le 04-07-2012
beaucoup plus simple pour free d etre rentable a 20%u20AC avec ses 6000 salariés face a orange et autres qui totalisent plus de 150 000 salariés, cependant je pense que les grands operateurs n ont pas dit leur dernier mots
Poupette le 03-07-2012
C'est sur c'est facile pour free de faire un forfait à 20%u20AC avec un service clientèle à l'étranger et des boutiques qui ne sont pas vraiment des boutiques car on nous oriente vers les ordinateurs de la boutique au lieu de nous répondre. Maintenant à nous de voir si on veut que toutes nos entreprises se délocalisent
rosab2 le 03-07-2012
salut incroyable je suis d accord avec vous les gros opérateur mobile a cause le nouveau venu se de la jalousie et des profiteur des client si free mobile peux sortir des forfait illimité a 20 euro pourquoi les gros opérateur ons en-profite de nous tous et toute tous se année pause vous bien la question pour quoi
incroyable le 03-07-2012
c'est fou que les opérateurs historiques n'aient pas prévu le coup ! C'est plutôt facile d'accuser le nouveau venu. je pense que même si free n'était pas arrivé ils auraient quand même virer du monde... Rentabilité quand tu nous tiens...

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Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!