Bouygues Télécom demande la mise en place de mesures contre Free Mobile

 Bouygues Télécom demande la mise en place de mesures contre Free Mobile

Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues, a décidé de ne pas en rester là face à l’arrivée de Free Mobile et des conséquences qui ont suivi ce raz de marée. Après l’annonce des suppressions de 556 postes au sein de Bouygues Télécom, le dirigeant du groupe  s’attaque au contrat d’itinérance conclu entre Orange et Free Mobile.

Le PDG du groupe a envoyé un courrier aux parlementaires dans lequel il demande de ne pas renouveler le contrat d’itinérance entre Orange et Free Mobile. Il pointe du doigt plusieurs points qui ne lui semblent pas justifiés.
Il remet en cause les investissements fait par Free Mobile, car en effet, du fait du contrat d’itinérance, Free n’a pas eu besoin d’investir autant que Bouygues Télécom à ses débuts : 'La principale explication du déséquilibre actuel du marché mobile réside dans le fait que le quatrième entrant est le premier et le seul opérateur en France à bénéficier, grâce au contrat d'itinérance 3G qui le lie à Orange, de la possibilité de n'investir dans son réseau mobile que là où il est sûr que c'est rentable, explique-t-il en effet. Cet opérateur n'a donc pas les mêmes contraintes d'investissement que ses trois concurrents. Il a pu n'investir dans son réseau mobile que 142 millions d'euros en 2011 alors qu'il aurait du être en phase d'investissement intense. Pendant cette même période, un opérateur comme Bouygues Telecom a consacré près de 600 millions à son propre réseau pour simplement le compléter et le moderniser'.

Il souhaite donc que le parlement mais également l’ARCEP (autorité de régulation des télécoms) ne renouvelle pas le contrat d’itinérance actuel, qui se termine en 2018. Il souhaite qu’également ce contrat d’itinérance ne soit pas élargi à la 4G. Ce qui bloquera Free pour se développer face à la concurrence, qui est en phase de test pour la 4G et qui espère mettre en place des offres 4G dès début 2013. Une façon d’enrayer l’engouement vers ce nouvel opérateur. Pour Martin Bouygues, 'c'est la seule façon d'inciter le quatrième opérateur à lancer réellement ses investissements dans son réseau mobile, investissements qui engendreront de l'emploi et qui rétabliront l'égalité concurrentielle'.  

Il  est vrai que lorsque les opérateurs tels qu’Orange, SFR ou Bouygues Telecom, lors de leur arrivée sur le marché de la téléphonie mobile, ont dû se débrouiller par leur propre moyen et investir un maximum pour déployer un réseau le plus étendu possible pour proposer une offre mobile au plus grand nombre. Ce qui n’est pas le cas de Free Mobile, qui bénéficie du réseau déjà existant d’Orange pour véhiculer la quasi totalité de ses communications. Ce qui explique donc l’agacement des opérateurs face aux avantages offerts à Free Mobile pour mettre en place ces offres.

Reste à savoir ce qu’en pensera le principal concerné qui fait déjà l’objet de nombreuses attaques de ses concurrents, qui jugent son arrivée sur le marché, responsable de tous les tracas qui les touchent. Xavier Niel risque d’y répondre rapidement.
En ce qui concerne le parlement et l’ARCEP, il est difficile d’imaginer ce qu’ils vont faire, même si  nous savons l’ARCEP a accepté ce contrat d’itinérance et qu’il est peu probable qu’il revienne en arrière.

Vos derniers commentaires

dexte le 12-07-2012
Le pdg de Bouygues n'a pas tort dans son raisonnement, beaucoup de choses ont été autorisées a free alors que les autres opérateurs investissent lourdement dans leur réseau, nous verrons a long terme ce que cela donne
rosab2 le 11-07-2012
CHEZ free forfait mobile illimité bloque a 15 OU 2O EURO ILLIMITÉ Bouygues (ÇA COÛTE 55 euro et en plus mémé pas bloque A au delà de 129 NUMÉRO part mois 38 CENT la minute free se 1 vrai illimité chez free tu peux avoir pour 55 EURO 3 forfait illimité pour toute la famille
rosab2 le 11-07-2012
MESSAGE POUR TOUT LES CLIENT DE BOUYGUES TELECOM
rosab2 le 11-07-2012
BOUYGUES telecom l arrive de bouygues sur le marche en 1999 même la 2G dans paris ca passe pas alors free passe en 3G bouygues ils peux parle de sons réseaux et des prix de forfait et free a casse le prix de fofait illimite bloque en plus bouygues juste a présent il ha fait quoi pour ses client pour le prix et pour le illimite bloque rien dit tout fini pour bouygues de en profite des ses client