Téléphonie mobile : Free attaque SFR

 Téléphonie mobile : Free attaque SFR

Une nouvelle fois, Xavier Niel fait parler de lui et décide de continuer son combat contre les opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Télécom. Il a en effet accordé une interview au magazine Capital où il annonce avoir porté plainte contre SFR.

Le patron d’Iliad attaque SFR pour concurrence déloyale. Xavier Niel estime que désormais le devoir des opérateurs est de pouvoir proposer des forfaits à prix cassés, ce qu’il a très bien fait depuis son arrivée début 2012, mais aussi supprimer les subventionnements des mobiles. Car pour Free, ce système oblige les clients à s’engager sur 12 ou 24 mois pour pouvoir bénéficier d’un mobile à prix réduit, ce qui est pour lui un « crédit à la consommation déguisé […] Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas », déclare Xavier Niel dans Capital.

Une pratique qui est plus que courante chez les opérateurs. En 2011, 90% des téléphones mobiles vendus en France étaient associés à l’achat d’un forfait pour bénéficier d’une subvention sur le mobile.
Pour le moment, Free n’a fait les démarches seulement contre SFR et n’a pas précisé s’il le ferait pour Orange et Bouygues Télécom.

Actuellement, Free propose des téléphones mobiles « nus » avec ses forfaits avec un achat au comptant ou à crédit. Cependant, face à ses concurrents directs, tels que SOSH ou B&You, le paiement du mobile en plusieurs fois est sans frais pour ces derniers alors que le paiement en plusieurs fois chez Free Mobile est un crédit à la consommation avec un TAEG fixe de 9,99%. Par exemple, pour un Samsung Galaxy S3, il sera à 595€ comptant mais à 655€ pour un paiement en 23 fois.

Attendons donc la réponse de SFR et de voir si Free va également pousser sa procédure contre Orange et Bouygues Télécom.

La suite au prochain épisode…

Vos derniers commentaires

rosab2 le 19-07-2012
BRAVO free il manque bouygues aussi

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jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai

Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci

Romain le 06-01-2020
Très content d'avoir pu trouver facilement le forfait qui me correspondait. Merci !