Le réseau 4G dans les starting-blocks !

 Le réseau 4G dans les starting-blocks !

Les trois plus grands opérateurs mobiles vont déployer d'ici la rentrée le très haut débit à St Etienne. L'absence d'un accord entre les différents opérateurs bloquait jusqu'à présent le processus d'expérimentation. Ce blocage a été levé suite à une réunion sur le sujet à Bercy il y a quelques jours. L'accord a donc été trouvé pour lancer une phase de test commune à St Etienne nous indique Fleur PELLERIN ministre déléguée chargée de l'économie numérique.


L'objectif d'une telle expérimentation est avant tout de voir dans quelle mesure certains lots de fréquences de la bande 800MHZ appelés « fréquences en or », utilisés pour la 4G, interfèrent avec ceux de la TNT numérique. En effet les opérateurs mènent actuellement des projets dans plusieurs villes pilotes (Orange à Marseille, Lyon et Nantes, SFR à Marseille, Bouygues Télécom à Lyon). Toutefois, certaines d'entre elles sont accusées de brouiller la TNT.

Il existe bien des solutions en parallèle à ce problème mais qui restent laborieuses et coûteuses à mettre en place. En effet, l'installation nécessite la présence d'un antenniste professionnel.


L’opérateur mobile Bouygues Télécom reste le plus exposé aux interférences. En effet, l’investissement fait par l'opérateur,lors de la mise en vente des fréquences par l’Etat, a été parmi les plus bas (228 011 012 euros) et s'est donc vu attribué une quantité de fréquences de 15 MHz duplex.
Une somme moins importante que la concurrence pour des fréquences rapprochées de la zone d'interférence potentielle avec la TNT.


L'Arcep avait déjà évoqué de tels exemples de brouillage entre les fréquences. En avril dernier, le régulateur avait toutefois relativisé les choses en expliquant que si ce brouillage existe bel et bien, il ne concernerait qu' « entre 150 000 et 500 000 TV en France ».

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 37 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai

Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci

Romain le 06-01-2020
Très content d'avoir pu trouver facilement le forfait qui me correspondait. Merci !