ARCEP : plus de 70 millions de lignes mobiles en France

 ARCEP : plus de 70 millions de lignes mobiles en France

L’ARCEP, autorité de régulation des télécoms, nous annonce son observatoire du marché de la téléphonie mobile pour le 2ieme trimestre 2012. Depuis début 2012, avec l’arrivée de Free Mobile et la croissance des abonnements sans engagement, le nombre d’abonnements mobiles ne cessent de croître est atteint désormais 70,4 millions de lignes mobiles en France.

Les chiffres de ce trimestre sont du jamais vu. En effet, à la même période en 2011, il y avait 500.000 lignes supplémentaires souscrites, en 2012, 900.000 lignes supplémentaires, soit près du double. L’ARCEP souligne que « C'est la plus forte progression pour un 2ème trimestre depuis 10 ans ».
Les chiffres du 1er trimestre 2012 avaient été eux aussi exceptionnels avec 900.000 lignes supplémentaires.

En ce qui concerne la portabilité du numéro (fait de garder son numéro de ligne tout en changeant d’opérateur), elle est en baisse par rapport au 1er trimestre 2012, elle passe de 2,6 millions à 1,4 millions, mais double par rapport au 2ième trimestre 2011.

Les forfaits sans engagement, quant à eux, accroissent de 1,1 million sur ce trimestre, soit 26,6% de part du marché. Une croissance qui s’explique par l’augmentation du nombre de forfaits sans engagement avec des opérateurs comme Free Mobile, Sosh et B&You entre autres. De plus, les clients, lorsqu’ils changent d’opérateur, souhaitent de plus en plus conserver leur téléphone mobile pour économiser sur le prix du forfait et ainsi pouvoir prendre un forfait sans engagement.

Dans les forfaits disponibles actuellement, nous pouvons trouver facilement un accès Internet depuis le mobile et les nouveaux mobiles (Smartphones) facilitent cette utilisation. L’utilisation des services multimédias est donc en augmentation aussi et concerne plus de la moitié des clients actifs soit 33 millions d’utilisateurs pour le mois de juin 2012.

Les opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile) gagnent 695.000 clients sur le trimestre, ce qui rapporte le nombre de clients mobiles en France à 60,1 millions.
Les MVNO (Virgin Mobile, NRJ Mobile, Budget Mobile, Prixtel…) comptabilisent en juin 2012 7,7 millions de clients, avec une augmentation de 191.000 lignes supplémentaires. Sachant, que Virgin Mobile compte à lui seul, près de 2 millions de clients.

Nous constatons donc par ces chiffres, que le marché de la téléphonie mobile subit une révolution en ce qui concerne les habitudes des consommateurs, qui désormais utilisent les services multimédias sur leur mobile et choisissent des offres sans engagement pour réduire leur facture.

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