Le 30 août dernier, Stéphane Roussel, PDG de SFR, a annoncé, dans une interview au journal Le Monde, qu’il projetait de lancer une nouvelle offre « révolutionnaire » avec des services « très innovants ». Après l’arrivée de Free en janvier dernier, les opérateurs ont vu le marché être chamboulé et ont subi de grosses pertes de clients mais ont trouvé une solution : les forfaits Low Cost.
Tout d’abord est arrivé B&You de Bouygues Télécom, avec des offres à petits prix, un opérateur 100% connecté et un service client communautaire, B&You veut être le précurseur des offres modernes et sans engagement. Il lance 2 forfaits : le forfait 2h à 9,99€/mois et le forfait illimité 24/24 à 19,99€/mois.
Sont ensuite arrivés Sosh d’Orange et les séries RED de SFR. Les offres Sosh ont récemment fait peau neuve en s’alignant sur les tarifs de Free et B&You en proposant désormais une offre appels illimités à 19,90€/mois sans engagement, l’opérateur propose aussi une offre 2h à 9,90€/mois sans engagement et il est le seul pour l’instant à proposer une offre appels illimités et Internet en H+ à 24,90€/mois. Quant à SFR, il n’a pas pris le parti pour le moment de lancer un opérateur Low Cost mais a préféré proposer une gamme de forfaits sans engagement à bas prix dont une offre 2h à 9,90€/mois et 2 forfaits illimités à 19,90€/mois et 24,90€/mois.
Malgré toutes ces offres, les opérateurs ont eu du mal à faire face à la déferlante de Free Mobile avec ses offres à partir de 2€/mois. En effet, les opérateurs annonçaient des pertes assez conséquentes de clients sur le 1er trimestre 2012 et même des plans sociaux auprès des salariés pour limiter la casse.
Mais face à un nouvel opérateur qui a connu des déboires techniques et qui malheureusement continu à en avoir mais qui compte malgré tout 3,6 millions d’abonnés, B&You, Sosh et SFR ont réussi à sortir leur épingle du jeu avec toutes ces offres grâce essentiellement à un réseau plus stable et des offres similaires. B&You comptait fin juin plus de 450.000 clients. SFR qui annonçait une perte de 673.000 abonnés au 1er trimestre, a regagné 122.000 abonnés sur le 2ieme trimestre.
SFR a donc annoncé qu’ils allaient lancer une nouvelle gamme de forfaits début octobre « révolutionnaire » et incluant des services « très innovant ». Nous pouvons donc nous attendre à une belle surprise de la part de SFR, qui s’est fait pour l’instant discret sur ses offres par rapport à ses concurrents.