Je paie mon forfait 2h à 30 euros : suis-je un pigeon ?

Je paie mon forfait 2h à 30 euros : suis-je un pigeon ?
Par Redac - publié le 19/12/2012 à 00h00

De nos jours, lorsque l'on dit payer plus de 20 euros son forfait chaque mois, on risque une réflexion du type : 'Mais ça existe encore ?'. Et bien oui ! Avec l’arrivée des offres low cost sur le marché de la téléphonie mobile, la facture des clients a nettement diminué. Mais ces clients qui payent plus pour un forfait mobile sont-ils forcément des pigeons ?

offre

Prenons par exemple un forfait Orange Origami Star 2h. Il est proposé à 29,90 euros par mois, mais que comprend-il à ce prix là ? Deux heures de communication, les SMS/MMS illimités, l’illimité partagé vers trois numéros (s’ils sont clients Orange, ils bénéficient également des appels illimités et SMS vers votre numéro), l’accès Internet jusqu’à 500Mo (avec une réduction du débit au-delà).

On peut d'abord se dire que c'est onéreux pour si peu de services, sachant que l'on peut désormais s'offrir un forfait tout illimité à moins de 20 euros chez des opérateurs tels que Free, Sosh ou B&You.

Pourquoi s’obstine-t-on à souscrire encore ce genre de forfait ?

Le prix de 29,90 euros ne comprend pas seulement le forfait. Avec cette formule, le client a bénéficié d’un mobile à moindre prix (appelé 'mobile subventionné par l'opérateur').

Exemple, avec un modèle phare du moment : le Samsung Galaxy S3. Il est actuellement proposé à 369 euros avec l'offre Origami Star 2h à 29,90 euros sur le site web de l'opérateur. Si le client souhaite l'acquérir par lui-même, il le paiera neuf à un tarif compris entre 500 et 550 euros. En ce moment, Orange vous fait profiter d'une remise de 50 euros sur l’achat de ce mobile.

De plus, cet abonné Orange bénéficie d’un service client par téléphone ou d’une boutique proche de chez lui. Ce qui n’est pas le cas des opérateurs low cost : Dans le meilleur des cas, ceux-ci proposent un service de 'tchat en ligne' avec des conseillers clientèle sur leur site web.

Mais pour qui est-ce vraiment rentable ?

Si l'on calcule le coût global sur 24 mois, le forfait Origami Star 2h chez Orange avec le Samsung Galaxy S3 reviendrait à 1086,60 euros, tandis que prendre un forfait mobile illimité à 19,90 euros avec le mobile à 529 euros chez Sosh, marque assumée par Orange, reviendrait à 1006,60 euros sur la période des 2 ans. Soit une différence peu significative de 80 euros sur la période.

Alors, pigeon ou pas pigeon ?

Pour résumer, prendre un forfait 2h à 30 euros par mois est intéressant lorsque l'on veut réduire le coût d’acquisition d’un mobile et que l'on souhaite avoir un service client disponible par téléphone ou une boutique à proximité. 
Alors que chez un opérateur low cost, on choisit uniquement le prix du forfait au détriment des services associés. Finalement, les clients qui prennent ce type de forfait ne sont pas forcément des pigeons, mais parfois juste des clients qui savent de quels services ils souhaitent disposer et qui sont prêts à payer plus cher pour y avoir accès.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.