Les abonnés Free Mobile résilient : Vers qui se tournent-ils ? (d’octobre 2012)

Les abonnés Free Mobile résilient : Vers qui se tournent-ils ? (d’octobre 2012)
Par Redac - publié le 03/01/2013 à 00h00

Grâce à notre site www.lettre-de-resiliation.fr, votre comparateur de forfaits mobile Edcom a décidé d'effectuer pour vous une étude sur les changements d'opérateur. Celle ci porte sur le choix et les causes de résiliation des abonnés Free Mobile sur un panel de 500 personnes, sur le mois d'octobre 2012. Pour quelles raisons résilient-ils ? Vers quels opérateurs de téléphonie mobile vont-ils ?

L’opérateur mobile Free Mobile connaît comme tout opérateur des résiliations de forfaits tous les mois. Penchons nous tout d’abord sur les motifs de résiliation des clients.


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Rappelons que les forfaits mobiles Free sont des offres sans engagement et c’est donc la principale raison des résiliations chez Free à 39.55%. Les clients Free Mobile peuvent donc à tout moment résilier leur abonnement téléphonique sans frais. Le 2éme motif est la résiliation pour incident de réseau avec 17.19% des résiliations sur un panel de 500 personnes, pour rappel Free Mobile utilise leur propre réseau sur 30% du territoire français et le reste est assuré par le réseau Orange, ainsi ceux qui résilient pour ce motif connaissent des perturbations à certains endroits pour l’usage de leur mobile et se tournent donc vers un autre opérateur utilisant le réseau Orange, SFR ou Bouygues Telecom. On observe que 33.15% des résiliations sont pour d’autres motifs tels que le départ à l’étranger à 15.45%, 9.38% souhaitent se tourner vers une offre prépayée et 8.32% pour le motif de perte d’emploi.


Une fois que la décision de résiliation est prise, vers quels opérateurs se tournent les clients ?


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Premier constat, c’est plus d'une personne sur deux qui ne sait pas vers quel opérateur mobile se tourner, les clients ne savent pas ce qu'ils veulent mais ils savent ce qu'ils ne veulent plus. Ils font donc appel à nos services de comparateur de forfaits mobile pour les aider à choisir leur nouvel opérateur.
Pour 15.51% des clients, ils retournent chez leur opérateur, en l’occurrence Free Mobile. Bien que les offres soient sans engagement, les changements de formules ne sont pas disponibles par l’espace client pour passer d’une offre illimitée à 19.99€ vers le forfait 2h d'appels à 2€, le client est donc obligé de résilier pour reprendre un forfait mobile chez l’opérateur.
C’est 6.84% des abonnés qui se tournent vers l’opérateur Sosh offre low cost d’Orange, 5.80% se dirigent vers l’opérateur Orange et 4.11% vers Virgin Mobile qui propose des tarifs très attractifs.

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