Credoc : analyse de l’utilisation du mobile et d’Internet par les Français en 2012

Credoc : analyse de l’utilisation du mobile et d’Internet par les Français en 2012
Par Redac - publié le 10/01/2013 à 00h00

Le Credoc, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, a établi une étude sur l’utilisation des téléphones mobiles et d’Internet chez les français en 2012. Les habitudes ont nettement évolué depuis quelques années mais essentiellement depuis début 2012 avec de nouvelles offres tout illimitées à bas prix.


La téléphonie mobile : l’usage Internet s’intensifie


Malgré un climat économique peu favorable, les français continuent de s’équiper en téléphone mobile et développent leurs usages, essentiellement Internet. 88% des français sont équipés d’un téléphone mobile, dont 99% des 18-24 ans et 56% des séniors.


offre

Désormais 29% des Français équipés d’un Smartphone en 2012 l’utilisent pour se connecter à Internet alors qu’en 2008, seulement 5% le faisaient. Le téléchargement d’applications se développe également et se porte à 21% de la population qui télécharge des applications depuis leur mobile contre 7% en 2010.


offre

Un autre usage s’est également amplifié : l’envoi d’e-mails depuis son téléphone portable. Entre 2008 et 2012, le nombre de personnes utilisant ce service s’est multiplié par 6.
Cependant, ce n’est pas pour autant que les SMS sont oubliés, actuellement un français envoie en moyenne 108 SMS par semaine contre 14 en 2008 et 57 en 2010. Cette habitude s’intensifie avec tous les terminaux possédant un clavier et la généralisation de l’envoi groupé et multiple de SMS.


Internet : 8 foyers sur 10 sont équipés d’un ordinateur


Aujourd’hui, 81% des foyers Français sont équipés d’un ordinateur et 95% d’entre eux possèdent une connexion Internet. Les connexions se font en majorité par l’adsl (à 88%, contre 92% en 2011) mais cette année, la fibre optique a connu une légère progression (3%, contre 1%).


offre


Désormais les moyens de connexion à Internet évoluent : 57% de la population utilise un ordinateur portable contre 21% en 2007, 8% des ménages Français possèdent une tablette tactile (contre 4% en 2011) et 11% sont équipés d’une clé 3G ou d’une carte Pcmcia.
Les tablettes tactiles, les clés 3G et les carte Pcmcia ont permis de démocratiser l’accès à Internet en dehors de son domicile, désormais, la population se connecte de plus en plus en WIFI : 45% des personnes interrogées se connectent en dehors de leur domicile, au travail, chez des amis, dans leur famille, sur leur lieu d’étude ou dans les lieux publics.
Les personnes utilisent désormais de plus en plus les versions nomades pour se connecter à Internet comme le téléphone mobile ou la tablette tactile.
Le fait de la multiplication des écrans fait que nous passons énormément de temps derrière ces derniers : en moyenne 5h par jour, tout écran confondu.



Une autre tendance s’est beaucoup développée ces derniers mois : les réseaux sociaux. Nous comptons désormais tout réseau confondu 23 millions de membres contre 12 millions en 2009. Nous pouvons désormais nous connecter depuis n’importe quel terminal : ordinateur, téléphone mobile, tablette. Les réseaux sociaux nous suivent partout pour garder le contact avec nos proches mais également suivre l’actualité, partager des photos et vidéos entre autres.


offre

Des Français de plus en plus équipés


En 2012, en France, 78% des ménages Français possédaient un téléphone fixe et un téléphone portable contre 74% en 2011. Les personnes s’équipent de plus en plus quelque soit le climat économique. Ces moyens de communication sont devenus essentiel pour s’informer, rester en contact et se divertir. Avec des forfaits à prix toujours plus bas ces chiffres ne devraient que progresser dans les mois à venir.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.