Free Mobile a du succès aujourd’hui, après la plainte d’UFC Que Choisir contre lui, Xavier Niel annonce qu’il aurait un accord avec SFR pour l’itinérance du réseau 4G. Alors qu’il a déjà un accord d’itinérance avec Orange, que va penser ce dernier ? L’ARCEP avait déjà refusé une fusion entre Free et SFR, va-t-elle accepter ce nouvel accord ?
Selon une interview accordé au Figaro, Xavier Niel annonce avoir trouvé un accord avec SFR pour l'itinérance de la 4G.
Dans son contrat pour la licence 4G, SFR a une obligation de proposition de réseau à ses concurrents dont Free. L’ARCEP ne pourrait donc s’opposer à cette itinérance.
Pour SFR, ce ne serait que bénéfique. Free devra rémunérer cette itinérance ce qui permettra à SFR d’investir dans le développement de son réseau. De plus, SFR s’engage à lui fournir 60% de couverture réseau 4G sur le territoire.
SFR annonce avoir déjà 60% de couverture réseau pour la 4G mais actuellement seules 2 villes disposent du réseau pour le grand public (Lyon et Montpellier). Cet accord permettrait ainsi à SFR d’étendre son réseau plus rapidement.
Et Orange ? L’accord d’itinérance entre Free Mobile et Orange ne serait pas remis en cause et resterait en place comme convenu jusqu’en 2018. Là où cela peut se compliquer c’est pour l’utilisateur, mais surtout pour son mobile.
En effet, déjà qu’entre le passage du réseau Free à l’itinérance Orange cela ne se fait pas si facilement ou en tout cas pas correctement. Alors là basculer entre 3 réseaux différents, nos téléphones ne vont plus rien comprendre du tout et surtout c’est la batterie qui ne tiendra pas le choc. De plus, la qualité de service Free n’a pas toujours été au rendez-vous, quelle sera-t-elle avec un réseau supplémentaire ?
Cet accord est un peu ironique sachant que SFR s’est bien moqué de Free à cause de ses problèmes de réseau…