L’arrivée de Free Mobile, nous ne cessons de la dire, a changé énormément de choses dans les habitudes de consommation dans le domaine de la téléphonie mobile. Preuve en est, le marché des téléphones mobiles vendus « nus », sans abonnement, a explosé et représente 15% des ventes de mobiles en 2012 contre 3% en 2011.
Désormais acheter son téléphone mobile avec un forfait n’est pas toujours plus intéressant que de l’acheter « nu » c'est-à-dire sans forfait associé.
L’avantage est que nous pouvons bénéficier d’offres sans engagement à bas prix grâce aux opérateurs Low Cost tels que B&You, Sosh et les Séries RED SFR.
L’inconvénient est que le prix du téléphone mobile est à plein tarif, car il n’y a pas de subvention de la part de l’opérateur. Cependant, les opérateurs proposent souvent de payer le téléphone en plusieurs fois avec ou sans frais, ce qui permet d’amortir le prix du mobile tout en payant un forfait à moins de 25€.
De plus, les clients veulent pouvoir s’équiper de mobiles dernières générations, les Smartphones représentent ainsi 46% des ventes des mobiles « nus » et 13,5 millions des mobiles vendus en France en 2012 selon Gfk.
Les modèles les plus vendus étant sous Android. Ils représentent 79% du marché des mobiles vendus l’année dernière.
L’achat du téléphone mobile se fait désormais par plusieurs types de canaux : hypermarchés, opérateur mobile Low Cost ou des sites e-commerce. Cette tendance va certainement se confirmer cette année, voire même prendre de l’ampleur. Le client a décidé de récupérer du pouvoir d’achat et a bien compris comment le faire !