Téléphonie mobile, Abus et Arnaques, quelles sont les solutions ?

Téléphonie mobile, Abus et Arnaques, quelles sont les solutions ?
Par Redac - publié le 25/04/2013 à 00h00

Alors qu’il y a 73 millions de mobiles en France et que désormais les forfaits ne coûtent que quelques euros, le portable devenu notre meilleur ami devient également notre pire cauchemar. Entre les SMS abusifs, les virus, les surfacturations, sommes nous à l’abri ? Quels sont les moyens pour y remédier ?


Suite au reportage sur France 5 « Téléphonie, Abus et Arnaques », nous allons vous expliquer les pièges à éviter pour vous retrouver dans des situations inconfortables ou litigieuses.


Les appels commerciaux


Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience, votre opérateur actuel vous contacte sur votre mobile pour vous proposer une offre ou remise fidélité afin de vous garder précieusement. Cependant, avant d’accepter cette offre, réfléchissez bien car généralement l’opérateur vous réengage.  Demandez si possible un document écrit de cette proposition avant de mettre en place une nouvelle offre ou une nouvelle option. Cela vous permettra d’éviter un réengagement si l’offre ne vous convient pas et vous pourrez changer d’opérateur à votre guise.


Les SMS commerciaux ou Spam par SMS


Comme les appels commerciaux,  les SMS commerciaux ou Spam par SMS inondent nos mobiles. Ils vous annoncent que vous allez gagner un lot ou une somme d’argent et que pour en bénéficier, il faut appeler un numéro surtaxé. La solution ? Déjà ne pas appeler ces numéros qui feront grimper le montant de votre facture et surtout vous pouvez stopper ces SMS en répondant au numéro qui vous a envoyé le SMS et en envoyant le mot « STOP ». Vous pouvez également signaler ces SMS frauduleux à votre opérateur en transférant le SMS au 33700 (gratuit pour Bouygues Télécom, Orange et SFR, prix d’un SMS pour les autres opérateurs), ainsi l’opérateur va pouvoir vérifier la légalité de la démarche et faire le nécessaire si besoin.


Les surfacturations


Il vous est peut être arrivé d’avoir une facture plus élevée que prévu et vous n’avez pas forcément compris d’où cela pouvait venir. La surfacturation intervient dans plusieurs cas :
- vous appelez des numéros surtaxés (commençant par 08, numéros courts…),
- vous dépassez le temps de communication, les SMS ou MMS, le volume Internet de votre forfait (hors illimité),
- vous dépassez les restrictions données dans les conditions de votre forfait,
- vous envoyez des SMS/MMS surtaxés (jeux télévisés, sonnerie,…),
- vous appelez vers des destinations internationales non comprises dans votre forfait.
Ces surfacturations peuvent être très facilement évitées si vous faites attention à l’utilisation de votre forfait. Attention cependant, lorsque que vous téléchargez une sonnerie ou un jeu suite à une publicité à la télévision par exemple, à bien lire les conditions générales, car ces offres sont souvent soumises à un abonnement hebdomadaire de quelques euros.


Les virus


Véritable fléau sur les ordinateurs, ils sont de plus en plus nombreux sur les mobiles. Actuellement, plus de 65.000 virus sévissent en France sur nos mobiles et 10 nouveaux sont créés chaque jour. Il existe des solutions pour les éviter :
- ne pas télécharger de jeu sur des plateformes illégales,
- mettre en place un antivirus sur votre mobile (gratuit ou payant),
- le restaurer/réinitialiser (remettre à zéro) de temps en temps (en ayant pris soin de faire une sauvegarde de vos contacts et photos).


Le fichage Préventel


Lorsque vous êtes en litige avec un opérateur, la première réaction que bon nombre d'entre nous allons avoir est de faire opposition aux prélévements. Attention, car cela peut avoir des conséquences très lourdes. L'opérateur va mettre en place une procédure de contentieux et va vous ficher Préventel, fichier commun des mauvais payeurs pour les opérateurs mobiles et Internet. Ce fichage durera 5 ans si le litige n'est pas réglé avec l'opérateur.


Toutes ces précautions vous permettront ainsi d’éviter de nombreux désagréments. Même si cela ne vous protègera jamais à 100% car tous les jours de nouvelles « arnaques » apparaissent. Soyez simplement vigilant et dans le doute, informez-vous auprès de votre entourage, internet ou au service client de votre opérateur.


Vous pouvez voir ou revoir le reportage ici pendant encore quelques jours, sur lequel vous verrez apparaître notre comparateur de forfaits.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique