Les couvertures 4G d'Orange et SFR mises en cause par UFC Que Choisir

La couverture 4G dans la capitale ne serait pas aussi étendue que ce que veulent bien nous faire croire les opérateurs mobiles Orange ou encore son concurrent SFR par le biais de multiples annonces publicitaires. Quand à Bouygues Telecom, qui revendique la plus grande couverture en 4G depuis début Octobre 2013, il se révelerait comme étant le premier de la classe dans cette bataille acharnée autour de ce nouveau 'phénomène 4G' selon l'association de protection des consommateurs UFC-Que-Choisir qui nous fournit des preuves à l'appui.

Les couvertures 4G d'Orange et SFR mises en cause par UFC Que Choisir
Par Redac - publié le 05/11/2013 à 00h00

Des cartes de couverture 4G non conformes à la réalité

Une étude menée par l'association UFC-Que-choisir entre le 3 et le 17 Octobre 2013 à Paris même avec plus de 66 000 mesures qui ont été prises à partir d’un Samung GS3 dans 4/5 ème des rues de la capitale révèle bien des tromperies sur marchandises.
En effet, un résultat qui fait peur et qui fait bondir le président de l'association Mr Bazot, avec des décalages entre les rues non couvertes constatées et les cartes annoncées par les opérateurs qui semblent concerner jusqu'à 25% des rues. Le vilain petit canard dans cette histoire serait l'opérateur SFR suivi du leader Orange qui aurait un décalage d'un petit peu plus de 20% et pour finir Bouygues Telecom qui respecterait bien la couverture qu'il annonce ! Mais ce n'est pas tout... Des zones d'ombre planent également sur les débits présentés par les opérateurs, qui sont théoriquement de 150 Mbits/s max, mais dans les faits pour un grand nombre d'habitants, leur 4G, ce n'est pas ça ! Et principalement en dehors d'une grande ville, car c'est un souci d'antennes en 800 Mhz utiisées pour couvrir les zones moins denses contre du 2600 Mhz pour les grandes villes.
L'opérateur Orange se défend et répond de ces accusations par le biais d'un communqiué de presse : https://www.orange.com/fr/Press-Room/communiques/communiques-2013/Orange-repond-a-l-UFC-Que-Choisir

Orange et SFR attaqués en justice par UFC-Que-Choisir

L'association reproche à Orange et SFR en plus de différentes 'publicités mensongères', et des décalages entre les cartes annoncées et la réalité, un possible amalgame qui peut être fait par le client entre le très haut débit mobile (la 4G) et les appellations du type «H+» et «Dual Carrier». Cells-ci désignent en effet le réseau mobile 3G amélioré, «alors que les seuls textes règlementaires sur ce sujet leur imposent de ne parler de très haut débit mobile que pour la seule technologie 4G», souligne l’UFC. Une plainte a donc été déposée au Tribunal de Grande Instance. Une véritable saga 4G qui ne fait que commencer !

Un lancement de la 4G qui décoit !

Les opérateurs veulent prendre de l'avance face à un concurrent que l'on ne cite plus et qui est bien présent sur les forfaits mobiles sans engagement à bas prix ou encore sur les offres mobiles illimitées à moins de 20€. Etant donnée que la 4G Free Mobile est au ralentit, et ne semble pas être la priorité de Xavier Niel à l'instant T, les opérateurs 'historiques' ne lésinent pas sur les annonces pub pour parler de leur réseau 4G quitte à peut-être en rajouter un petit peu ;-)

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.