Etude Internet : Les Français sont frileux à l'idée de changer de fournisseur

Dans une industrie oligopolistique, les Français ont un panel de choix plutôt restreint quand la question du fournisseur internet se pose. Ceci expliquerait cela : Les Français sont flemmards ! La flemme de changer d’opérateur internet ? La flemme même de comparer les offres disponibles sur le marché et potentiellement faire des économies ? Des démarches administratives rébarbatives ? La peur de ne pas avoir internet pendant ce laps de temps où l’on change ? Toutes autant de raisons qui poussent les français à ne pas concevoir le changement…alors que bien souvent l’herbe est plus verte chez le voisin ! Mais lisez plutôt.

Etude Internet : Les Français sont frileux à l'idée de changer de fournisseur
Par Magali - publié le 10/03/2014 à 00h00

Des chiffres défiants la raison

Une étude menée par Onepoll pour letamis.fr, comparateur d’abonnement internet, a révélé des chiffres probants*. Sur 1000 abonnés internet 78% ont déclaré rencontrer des problèmes de connexion ! Il n’y a qu’à voir les files d’attente dans les points de ventes fournisseur internet. Une toute petite minorité est entièrement satisfaite de sa connexion internet.

Malgré ces soucis, seulement à peine plus d’un tiers (27%) projette de changer d’opérateur internet dans les mois à venir. Que cela veut-il dire concrètement ? Les Français auraient-ils revus leurs espérances à la baisse et se contenteraient ils d’une connexion médiocre ? Voire d’une restriction volontaire à un site (comme YouTube par exemple).

Il ne faut pas oublier que vous, client, payez pour un service et que même si ce service est difficilement quantifiable (mais pas impossible) vous devez avoir conscience de la bonne ou mauvaise foi de votre fournisseur. Mais vous n’êtes pas les seuls à être dans le flou en effet 63% des sondés n’ont encore jamais testé leur débit et ne savent donc pas ce pour quoi ils payent.

Permettez-vous d’aller voir ailleurs !

offre

Avant de vous engager dans des démarches administratives pour changer d’opérateur, commencez par tester votre débit gratuitement sur la plateforme de letamis, vous aurez ainsi une idée claire de ce pour quoi vous payez. Il vous permettra également d’évaluer la puissance de votre réception. Bien entendu plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’évaluer son niveau de débit, le premier étant la qualité de votre fournisseur, la distance de votre domicile par rapport au nœud de raccordement, votre matériel informatique, et si vous utilisez un câble Ethernet, un CPL ou encore le Wi-Fi.

Si vous vous rendez compte qu’à certaines heures de la journée votre connexion est surchargée où intentionnellement bridée il serait de bon aloi d’aller voir ce que fait la concurrence. Surtout qu’en tant que nouvel adhérent, les offres sont très nombreuses !

 *Etude menée par OnePoll pour letamis.fr en novembre 2013. 1000 adultes français ont été interrogés sur leur débits internet

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique