Lyca Mobile

Virgin Mobile vers une vente, une fusion ou une entrée en bourse ?

Le groupe Vivendi cherche à céder SFR depuis déjà un an, deux offres lui ont été présentées par Numericable et Bouygues Telecom. Vivendi a choisi Numericable avec qui il est en négociation depuis le 14 Mars 2014, Bouygues Telecom a revu entre temps son offre à la hausse mais aucune décision ne sera donnée pour la vente de SFR avant la fin de la négociation. SFR ne serait pas le seul à être en vente, il semblerait selon le Figaro que Virgin Mobile cherche à se vendre ou à entrer en bourse. Quelles seront les conséquences pour Virgin Mobile si Bouygues ou Numericable achètent SFR ?

Virgin Mobile vers une vente, une fusion ou une entrée en bourse ?
Par Karima - publié le 25/03/2014 à 00h00

Virgin Mobile pour un éventuel rachat, fusion, entrée en bourse ?

Depuis l’arrivée du quatrième opérateur Free Mobile sur le marché en 2012, le marché de la téléphonie mobile a été bouleversé, et les opérateurs historiques et les MVNO en souffrent, ils cherchent donc des solutions pour remonter la pente. Nous avons assisté ces dernières semaines à une série d’épisodes pour le rachat de SFR « Numericable, Bouygues Telecom » ou encore « Free et Bouygues Telecom » et désormais c’est Virgin Mobile qui ouvre un nouveau chapitre.
Selon le Figaro, Virgin Mobile cherche à se vendre,en effet le britannique Carphone Warehouse, qui détient 46 % de son capital aux côtés de Virgin Group (46 %) et du management (8 %), cherche à céder sa participation. Virgin serait donc entré en contact avec SFR pour se faire racheter mais en vu des négociations qui sont en cours entre SFR et Numericable, aucune action ne sera possible pour le moment. D’autres pistes sont étudiées par le groupe Virgin comme une entrée en bourse ou encore une fusion avec un autre MVNO.

Rachat de SFR 'Numericable ou Bouygues' ? Les répercussions pour Virgin Mobile !

Rappelons que Virgin Mobile détient un accord avec SFR pour le réseau 3G et 4G mais également avec Bouygues Telecom pour la 4G. Dans le cas ou SFR est cédé à Numericable, le rachat de Virgin Mobile semble la solution la plus favorable sans incidence dans les marges des MNVO puisque des négociations seront toujours possibles avec les trois opérateurs. Si au contraire, Bouygues Telecom rachète SFR, l'opérateur céderait son réseau à Free et un opérateur disparaitra. Les conséquences seront donc plus désastreuses pour les MNVO. Les marges de manœuvre seront moins favorables puisque les accords seront limités à deux opérateurs au lieu de trois sauf si Free décide de négocier avec les MVNO. Selon un analyse un expert du secteur. 'Il faudra sans doute des incitations fortes pour convaincre le groupe de Xavier Niel à ouvrir son réseau à des MVNO».

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.