Penchons nous tout d’abord sur les motifs de résiliation des clients.
Les forfaits mobiles Free sont des offres sans engagement, c’est donc la principale raison des résiliations chez Free à 55.25%. Les clients Free Mobile peuvent donc à tout moment résilier leur abonnement téléphonique sans frais. Le 2éme motif est la résiliation pour départ à l'étranger avec 22.32% des abonnés. La résiliation pour motif de réseau a largement diminué depuis plusieurs mois, néanmoins 9.85% résilient pour ce motif sur le mois de décembre 2013 et la part est tout de même plus importante vis à vis de ses concurrents tels qu'Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom. Pour rappel l’opérateur utilise son propre réseau sur 45% du territoire français et le reste est assuré par le réseau Orange.
Une fois que la décision de résiliation est prise, vers quels opérateurs se tournent les clients ?
Sur le panel de 297 personnes interrogées, pratiquement une personne sur deux ne sait pas vers quel opérateur mobile se tourner, les clients ne savent pas ce qu'ils veulent mais ils savent ce qu'ils ne veulent plus. Ils font donc appel à nos services de comparateur de forfaits mobile pour les aider à choisir leur nouvel opérateur. Les résultats détaillés ci-dessous sont calculés sur le panel restant soit 143 personnes qui savent quel opérateur ils vont choisir.
Pour 30.07% des clients, ils retournent chez leur opérateur, en l’occurrence Free Mobile, bien que le changement d’offre soit possible depuis le mois d’Avril 2013, ils sont encore nombreux à résilier pour revenir chez Free. En effet, les abonnés à une offre illimitée depuis au moins 3 mois peuvent changer vers le forfait mobile à 2€ à tout moment depuis leur espace client mais facturée 10€ ce qui freine encore un certains nombres.
Sur le mois de décembre 2013, les abonnés Free Mobile sont plus nombreux à se tourner vers les opérateurs historiques, 13.98% vers SFR, 11.19% vers Orange, 12.59% vers Bouygues Telecom. B&You opérateur Low Cost de Bouygues Telecom récupère moins de clients en Décembre par rapport à Novembre 2013 soit 8.39% contre 15.93%.
Parmi les autres opérateurs, 6.99% des abonnés se dirigent vers Red opérateur Low Cost de SFR, 5.59% vers Sosh opérateur Low Cost d’Orange. C'est 4.20% qui se tournent vers Virgin Mobile et 2.10% vers Numericable Mobile et NRJMobile.
Les clients Free sont plus nombreux en décembre par rapport à Novembre 2013 à se tourner vers les opérateurs historiques tels qu'Orange, SFR et Bouygues Telecom, 37.76% contre 35.03%. Les opérateurs historiques et leurs opérateurs Low Cost récupèrent ainsi 58.73% des abonnés Free. Bouygues Telecom et B&You récupèrent le plus grand nombre avec 20.98%, ainsi que SFR et Red avec 20.97% et Orange et Sosh 16.78%.
Pour le mois de décembre 2013, selon les résultats qui ressortent pour les différents opérateurs, on constate que les consommateurs préfèrent se diriger vers des opérateurs qui pratiquent la subvention de mobile, en effet en période de fêtes, le portable reste le cadeau préféré des français.