Orange et Bouygues Telecom : Un mariage possible ?
Selon les dernières infos, l'opérateur Orange engagerait des discussions pour racheter Bouygues Telecom. Toutefois aucun projet de rachat ne serait en cours de discussion par l'Etat (actionnaire à 27%).
En effet, Martin Bouygues, encore sous le coup de la déception de n’avoir pu racheter SFR, cherche une solution pour sa filiale en perte de vitesse. Dans cette nouvelle opération financière, la valorisation de Bouygues Telecom s'élèverait au moins à 6 milliards d'euros. Or, Free mobile n'aurait proposé que 4 ou 5 milliards d'euros. Trop peu pour Bouygues qui en demande 8 milliards d'euros minimum.
Un des objectif de cette nouvelle vente est d'augmenter le capital d'Orange par le paiement en actions. Cette situation permettrait au groupe Bouygues de devenir le premier actionnaire d'Orange derrière l'Etat et ainsi assoir une place au premier rang des opérateurs mondiaux.
Néanmoins, si Orange rachetait Bouygues Telecom, le plan annoncé de 2000 suppressions d'emploi serait remis en question. Une aubaine pour le groupe de calmer les tensions sociales en interne. Certains syndicats sont d'ailleurs favorables à ce choix comme l'explique Sébastien Crozier à la CFR-CGX d'Orange aux Echos :
« 2.000 emplois, c’est quatre mois d’attrition naturelle chez nous. En gardant ces emplois on ne ferait que retarder de 4 mois le plan de départs d’Orange... et nous serions très contents de voir arriver ces salariés qui rajeuniraient notre pyramide des âges. »
D'autres options plus 'raisonnables' sont étudiées actuellement par Orange. Notamment, le partage des infrastructures de réseau mobile avec Bouygues, en mutualisant les fréquences et en revendant une partie des antennes à Free Mobile, tout en louant le réseau fibre d’Orange à Bouygues Telecom.
Numéricable et sa gourmandise voudrait une nouvelle part du gâteau en rachètant Virgin Mobile
Virgin Mobile, c'est 1.67 millions de clients, 2500 points de vente et 468 millions de chiffres d'affaire. Un des principaux actionnaires de Virgin Mobile, le britannique Carphone Warehouse, qui détient 46 % de son capital cherche en effet depuis plusieurs semaines à céder sa participation.
Après SFR, Numericable a annoncé vendredi dernier qu'il rentrait en négociations exclusives en vue de racheter l'opérateur virtuel Virgin Mobile. Cette opération valorisait l'opérateur télécom à 325 millions d'euros indique Numericable dans son dernier communiqué.
Le groupe Vivendi, participera au financement de l'opération à hauteur de 200 millions d'euros. Il espère ainsi valoriser la participation minoritaire qu'il détiendra dans le capital de la future société à naître de la fusion Numericable-SFR-Virgin Mobile.
L'année 2014 est une année riche en bouleversement pour le secteur des télécoms. Rachat, plans sociaux, fusions sont les termes utilisés dans cette guerre des prix et jeux de pouvoirs qui se jouent cette année dans la téléphonie mobile.