Les chiffres de 2013 en détails
Selon l'ARCEP, de nombreuses raisons expliquent cette baise spectaculaire de prix et notamment la pléiade d'offres 'illimitées' (voix et SMS). La consommation en « voix » des clients en terme de forfaits augmente pour la première fois depuis 2007 et pour atteindre 3 heures et 15 minutes par mois en 2013. Le nombre de SMS envoyés est quant à lui resté stable.
La chute des prix atteint 25,5 % en moyenne pour les clients souscrivant des abonnements, ce qui n'est pas rien. Du côté des abonnements sans subvention de mobile leurs prix chutent de 28,1 % sur un an. L'indice de dépense a quant à lui baissé de 20,2 % en 2013. Le prix des données (DATA), qui ne sont jamais intégrées en illimité dans les forfaits, contribue néanmoins à freiner la baisse.
Un ralentissement pour une consolidation du secteur
De plus, l'Arcep souligne que si le rythme de cette décroissance a été très rapide, le ralentissement serait peut être lié aux perspectives de consolidation du secteur. La fusion prochaine de SFR avec le câblo-opérateur Numericable fait craindre, notamment aux associations de consommateurs, une remontée possible des tarifs en passant par 3 opérateurs en France.
Les analystes spécialistes des télécoms soulignent que l'on peut difficilement aller plus bas en terme d'offre tarifaire. Pourtant, les opérateurs espèrent remonter les prix grâce aux forfaits 4G. Malgré un grand renfort de publicités, l'arrivée de la 4G peine encore à s'imposer auprès des utilisateurs, c'est bien ce que révélait l'une des dernières études de votre comparateur EDCOM.
Infographie Who's Who de la téléphonie mobile !
Voici un petit état des lieux du marché et acteurs de la téléphonie mobile !