Etude ARCEP : Free Mobile, dernier sur la qualité de service !

L'ARCEP a publié hier, 23 Juin 2014 les résultats de sa 15ème enquête visant à étudier la qualité des services des opérateurs mobiles. Ces enquêtes, menées en application des licences 2G, 3G et 4G délivrées par l'ARCEP aux opérateurs, s'inscrivent dans le cadre des actions que mène l'ARCEP pour améliorer l'information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communications électroniques. Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent en effet s'appuyer sur 4 critères : le contenu de l'offre, le prix, la qualité de service de l'opérateur et sa couverture. Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles. L'ARCEP s'attache donc à améliorer la transparence du marché sur ce point, afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs tout en contribuant à valoriser les investissements que les opérateurs réalisent pour améliorer la qualité de leurs services.

Etude ARCEP : Free Mobile, dernier sur la qualité de service !
Par Magali - publié le 24/06/2014 à 00h00


Une enquête sur la qualité des services mobiles

C'est dans ce contexte que l'ARCEP a effectué, au premier trimestre 2014, une enquête portant sur les services mobiles des opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile, afin de comparer les services offerts aux utilisateurs par ces opérateurs. L'enquête s'appuie sur plus de 90 000 mesures réalisées sur le terrain, afin de refléter une large diversité de situations (usage à l'extérieur, à l'intérieur, en voiture, en train, en ville, à la campagne…) et de services (téléphonie, SMS et Internet mobile). Ces mesures ont été effectuées sur toute la métropole, dans les agglomérations urbaines mais aussi, pour la première fois, dans plusieurs centaines de communes rurales. Ces mesures ont pour l'essentiel été effectuées en 2G/3G, mais de premières mesures, expérimentales, ont été réalisées en 4G.

Des différences importantes de qualité de service entre les 4 opérateurs mobiles 3G

Orange obtient les meilleurs résultats pour le service de téléphonie et pour la plupart des services de données. Il offre également les meilleurs débits du marché. Bouygues Telecom et SFR ont des résultats assez proches, moins bons que ceux d'Orange, mais avec un léger avantage à Bouygues Telecom. Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs (seulmetn 2 indicateurs au dessus de la moyenne)

Nombre d'indicateurs au-dessus de la moyenne

offre


Les débits des réseaux 3G continuent à augmenter fortement

A périmètre géographique comparable, les débits offerts en 3G par les opérateurs ont globalement augmenté d'environ 30% par rapport à l'enquête précédente. De fortes disparités existent toutefois entre opérateurs : le débit descendant médian chez Orange est de 9,3 Mbit/s, alors qu'il est seulement de 4 Mbit/s chez Free Mobile et SFR.

Une synthèse des résultats, ainsi que les résultats complets, sont disponibles sur le site de l'ARCEP.

Enfin, pour informer les consommateurs, l'ARCEP organisera jeudi 26 juin, à 17 heures, un tchat sur son site internet sur le thème de la qualité des services mobiles. Les questions peuvent d'ores et déjà être posées à l'adresse chat.arcep.fr

Source : ARCEP

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.