Une enquête sur la qualité des services mobiles
C'est dans ce contexte que l'ARCEP a effectué, au premier trimestre 2014, une enquête portant sur les services mobiles des opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile, afin de comparer les services offerts aux utilisateurs par ces opérateurs. L'enquête s'appuie sur plus de 90 000 mesures réalisées sur le terrain, afin de refléter une large diversité de situations (usage à l'extérieur, à l'intérieur, en voiture, en train, en ville, à la campagne…) et de services (téléphonie, SMS et Internet mobile). Ces mesures ont été effectuées sur toute la métropole, dans les agglomérations urbaines mais aussi, pour la première fois, dans plusieurs centaines de communes rurales. Ces mesures ont pour l'essentiel été effectuées en 2G/3G, mais de premières mesures, expérimentales, ont été réalisées en 4G.
Des différences importantes de qualité de service entre les 4 opérateurs mobiles 3G
Orange obtient les meilleurs résultats pour le service de téléphonie et pour la plupart des services de données. Il offre également les meilleurs débits du marché. Bouygues Telecom et SFR ont des résultats assez proches, moins bons que ceux d'Orange, mais avec un léger avantage à Bouygues Telecom. Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs (seulmetn 2 indicateurs au dessus de la moyenne)
Nombre d'indicateurs au-dessus de la moyenne
Les débits des réseaux 3G continuent à augmenter fortement
A périmètre géographique comparable, les débits offerts en 3G par les opérateurs ont globalement augmenté d'environ 30% par rapport à l'enquête précédente. De fortes disparités existent toutefois entre opérateurs : le débit descendant médian chez Orange est de 9,3 Mbit/s, alors qu'il est seulement de 4 Mbit/s chez Free Mobile et SFR.
Une synthèse des résultats, ainsi que les résultats complets, sont disponibles sur le site de l'ARCEP.
Enfin, pour informer les consommateurs, l'ARCEP organisera jeudi 26 juin, à 17 heures, un tchat sur son site internet sur le thème de la qualité des services mobiles. Les questions peuvent d'ores et déjà être posées à l'adresse chat.arcep.fr
Source : ARCEP