Début des vacances d'été : Etat des lieux de la téléphonie mobile en France

Le début d'été 2014 est mouvementé dans le monde des télécommunications, chaque jour qui passe nous réserve quelques surprises /rebondissements...Depuis l'arrivée de Free Mobile avant quoi, régnait une certaine tranquillité sur ce marché, tout se bouscule et des discussions pour savoir qui va racheter qui vont bon train. Certains accords sont trouvés, et en cours de finalisation, d'autres tombent à l'eau et engendrent des réductions d'effectifs massifs. Voici quelques uns des derniers événements recensés sur ces dernières semaines.

Début des vacances d'été : Etat des lieux de la téléphonie mobile en France
Par Redac - publié le 07/07/2014 à 00h00

L'annonce du renoncement d'acquisition de Bouygues Télécom par Orange

Les discussions débutées entre les deux concurrents en mai dernier n'ont pas abouti. Mercredi dernier, Orange a annoncé qu'il renonçait à participer à une opération de consolidation du marché français des télécoms, et donc qu'il renonce à acquérir son concurrent Bouygues Telecom. Cependant, Stéphane Richard, PDG de Orange France n'exclut pas la possibilité qu'Orange participe avec un autre acheteur à la reprise du 3ème opérateur français. Ce serait donc sous la forme d'une séparation des actifs de Bouygues Telecom qu'Orange pourrait envisager d'ouvrir à nouveau le dossier Bouygues.

Rappelons que, confronté à la baisse de ses abonnés, Bouygues Telecom pourrait supprimer près de 23% de ses effectifs.

La baisse des prix des communications en Europe

Bonne nouvelle, depuis le 1er juillet, effectuer ou recevoir des appels avec son mobile à travers l'union Européenne coûte moins cher. 19 centimes d’euro hors taxe la minute (contre 24 centimes d’euro auparavant) pour les appels émis depuis un autre pays de l’UE et 6 centimes d'euro par unité (contre 8 centimes d'euros dans le passé). Cette décision est issue de du vote du parlement Européen en avril dernier. D'ailleurs, les redevances d'itinérances pourraient être supprimées d'ici la fin de l'année 2015.

Free et orange courtisent la communauté magrébine pour le ramadan

Les opérateurs télécoms français ciblent la communauté magrébine avec la sortie  de nouvelles offres. Tout d'abord Free annonçant jeudi dernier, inclure les appels vers les fixes en Tunisie dans son offre triple-play Freebox Révolution et Crystal. Quelques temps après, c'est Orange qui annonçait son offre « Orange Maghreb », une nouvelle gamme d’offres pour appeler au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Antennes 4G : calme relatif chez tous les acteurs du marché

Depuis le lancement de la 4G en France, une course effrénée s'est tenue entre les opérateurs de téléphonie mobile à grand renfort de publicité, de forfaits, et de déploiement d'antennes. Néanmoins, le dernier rapport de l'agence Nationale des Fréquences semble indiquer que le déploiement des antennes 4G en France connait un ralentissement.

En effet, le rapport indique que le nombre d'antennes 4G a moins augmenté entre juin et juillet (2,5 %) qu'entre mai et juin (4,5 %).

 

offre

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.