Smartphones à prix cassés, la nouvelle bataille des téléphones portables sur D8

Comme tous les dimanches, l'émission Capital de M6 traite de sujets économiques, sociaux et sociétaux. L'émission du 23 février 2014 sur le thème de l'économie low cost comportait tout un reportage sur les Smartphones low cost à moins de 200€ ! et ce soir, 24 septembre 2014, c'est l'émission 'En quête d'actualité' sur D8 qui lance le sujet : 'Smartphones à prix cassés : la nouvelle bataille des téléphones portables '.  Autrefois réservés aux plus riches, les smartphones sont devenus accessibles à toutes les bourses : certains appareils de marques peu connues coûtent moins de 100 euros. Mais que valent-ils vraiment ? D'autre part, les applications à télécharger sur ces téléphones qui savent tout faire, souvent payantes, peuvent générer beaucoup d'argent. Enfin, parmi les accessoires indispensables : le casque audio. Simples écouteurs ou appareils plus sophistiqués, ils se vendent de plus en plus et font le bonheur de certaines sociétés qui ont sû investir ce marché. Nous avions regardé l'émission de février dernier sur M6 et voici un résumé de celle-ci ! Nous pourrons comparer dès cette fin de semaine avec le contenu du reportage de la chaîne D8 !

Smartphones à prix cassés, la nouvelle bataille des téléphones portables sur D8
Par Redac - publié le 24/09/2014 à 00h00

Comment en sommes nous arrivés à de la téléphonie mobile low-cost ?

Comme tous les secteurs de l'économie, la téléphonie se transforme avec le succès du Low cost. C'est en 2012 que le marché de la téléphonie mobile a pris le grand virage du low cost avec l'arrivée de Free mobile (forfaits mobiles à partir de 2€) ! Les première offres sans engagement elles, sont un peu plus anciennes et datent de 2007 d'abord chez Virgin Mobile puis en 2009 avec l'arrivée des nombreux MVNO (Mobile Virtual Network Operator).

Avec ses nouvelles offres à bas prix et sans engagement, la relation des opérateurs avec le marché des téléphones mobiles a dû s'adapter. En effet, avec le low cost, terminé le coup de pouce des opérateurs (subvention) pour combiner son forfaits mobile avec l'obtention de son téléphone portable. Le mobile est souvent acheté indépendamment de son forfait et les prix sont élevés (comptez 700 à 900€ pour un iPhone 5s ou un Samsung Galaxy dernier cri ...).

C'est pourquoi, les mobiles d'entrée de gamme connaissent un franc succès. Selon le reportage, un Smartphone sur deux vendus actuellement en France serait un mobile low cost.

Mais peut-on renoncer aux grandes marques de Smartphones ? Que risque t'on à acheter un téléphone portable au rabais ? Et comment les constructeurs rivalisent d'idées pour baisser les coûts de production des mobiles afin d'offrir un prix aussi alléchant aux consommateurs ?

Des Smartphones construits en chine, l'Eldorado de la construction mobile High-Tech !

Après avoir expliqué les raisons du succès de la consommation mobile Low-Cost, l'émission Capital s'est ensuite intéressée aux constructeurs et coûts de fabrication de ces terminaux mobiles à bas prix ! Sans surprise, direction la Chine ou grands et petits constructeurs se rejoignent pour bénéficier de coûts de production moindres grâce à une main d'œuvre pas chère.

En effet, le reportage montre l'exemple du constructeur français ARCHOS qui se positionne sur ce marché du téléphone portable intelligent à bas prix ! Les journalistes de la rédaction ont suivi le directeur général d'ARCHOS, Loïc Poirier.

La marque propose des modèles à moins de 200€. ARCHOS tente d'être en adéquation avec le marché et les attentes des consommateurs qui souhaiteraient pouvoir bénéficier d'un mobile entre 100 et 200€. La marque commercialise 2 nouveaux produits par mois avec chacun un cycle de vie produit de 6 à 8 mois. Pour cela, elle n'a pas d'autre choix de faire comme les grands constructeurs, fabriquer ses mobiles en Chine.

Si tous les constructeurs fabriquent leurs produits en Chine, c'est d'abord et surtout pour des raisons budgétaires. Cadence de production élevée (25 minutes pour fabriquer un Smartphone), main d'œuvre peu onéreuse (1 centime d'euro par téléphone pour l'ouvrier) et des composants très peu chers (processeur/ écrans/mémoire...).

Le reportage donne l'exemple d'un mobile vendu 96€ et décompose le prix. Sur les 96€, l'assemblage ne coute que 2€ et les pièces représentent 46€ du prix total. Faites le calcul ;-)

Rapport qualité/prix des Smartphones low-cost :

Ensuite, le reportage a fait appel à la société SOSAV pour tester ses Smartphones Low cost. La société propose des guides de réparation sur internet et vend des pièces détachées. Les différents composants (mémoire/processeurs/caméra/écran/ capacité de stockage...) sont analysés et les résultats sont sans appel. Les matériaux utilisés sont de qualité moindre que ceux utilisés pour les mobiles haut de gamme (écran d'ancienne génération, caméra sans full HD entre autre). Cependant, la qualité des portables restent correcte et donc le rapport qualité/prix semble intéressant pour le consommateur qui souhaite un mobile intelligent à un prix compétitif.

Ensuite le reportage interview le magazine Clubic spécialiste dans le domaine du High Tech. Les équipes vont alors réaliser des tests sur 3 mobiles low cost (le Wiko Iggy, le Titanium 45 d'Archos et un nouveau venu, le Kazam Thunder). Les tests relèveront que la capacité de stockage (2go) et la qualité de la vidéo seront les grandes différences avec les téléphones haut de gamme.

La rédaction montre ensuite un graphique comparatif des Smartphones haut de gamme et low cost. Et alors là, surprise, les 3 Smartphones low cost dépassent en terme de qualité l'iphone 4 grand succès de l'époque chez Apple. Ce qui prouve que les évolutions technologiques dans la téléphonie mobile évoluent très rapidement !

Comparer c'est économiser ! Devise de la téléphonie mobile d'aujourd'hui !

Alors certes, avec le low cost vous n'aurez pas de mobile haut de gamme, mais le rapport qualité-prix reste très intéressant. Le High-Tech à petit prix explique le succès du Smartphone Low cost. Les différences de prix entre les téléphones haut de gamme et ceux d'entrée de gamme se situent surtout sur les composants de l'appareil mais également sur les budgets publicitaires où seuls les grands ont les moyens de s'offrir des espaces pub très onéreux.

Ainsi, les 'low-costeurs' comme kazam (ITW dans le reportage) doivent trouver des astuces pour communiquer vers le grand public. Ils utilisent d'autres canaux comme les relations avec les bloggeurs, les vidéos virales sur le net ...

Dans ce monde de la téléphonie mobile à bas coût, le client reste roi et celui qui fera le meilleur rapport qualité prix sera la consommateur avisé qui aura pris de temps de comparer les offres et choisira son Smartphone en fonction de ses besoins et attentes.

Pour revoir l'émission Capital d'M6, RDV sur le replay M6.

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