ARCEP : Les forfaits sans engagement progressent encore au troisième trimestre 2014 !

L’ARCEP vient de publier les résultats provisoires du troisième trimestre 2014 sur le marché de la téléphonie mobile en France. Le nombre de cartes SIM en service s’est accru de près de 5% en un an et près d'un million de plus par rapport au 30 juin 2014. Depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012 et la multiplication des forfaits mobiles sans engagement à bas prix, le parc du post payé libre d’engagement n’a cessé d’augmenter  et atteint au 30 septembre 2014, 30.5 millions de carte SIM. A l’inverse le marché du prépayé a fortement baissé depuis le lancement des offres à bas prix mais sur le dernier trimestre le repli est moins important par rapport à celui des trimestres précédents.

ARCEP : Les forfaits sans engagement progressent encore au troisième trimestre 2014 !
Par Karima - publié le 07/11/2014 à 00h00

Le marché mobile continue de progresser en volume !

Au 30 septembre 2014, le nombre de cartes SIM en service en France atteint 79,3 millions, en augmentation de près d'un million par rapport au 30 juin 2014 (78.4 millions), et de 3,7 millions sur un an (+4,9%). Ces chiffres sont indiqués pour l’ensemble des parcs « forfaits mobiles, prépayées et MtoM ».

offre

Les forfaits mobiles sans engagement séduisent toujours autant les Français et le marché connait une forte croissance dans ce segment. En effet, depuis plus de deux ans, les opérateurs mobiles et MVNO mettent le paquet pour proposer des offres à bas prix. Le consommateur de plus en plus adepte à ce type de formule, ne prend aucun risque avec cette liberté de changer d’opérateur à tout moment. On note d’ailleurs une légère progression au troisième trimestre sur le nombre de numéros conservés à l'occasion d'un changement d'opérateur 1,4 million au troisième trimestre (+3,4% en un an). A l’inverse le parc prépayé est toujours en recul depuis plusieurs années mais le repli est limité par rapport à celui des trimestres précédents.
Le nombre de forfaits voix et voix-data augmente de +3,2 millions en un an dont +715 000 au cours du troisième trimestre 2014. Le nombre de cartes MtoM progresse également de +1,4 million en un an, +315 000 sur ce trimestre.

Parc des opérateurs de réseau et des MVNO :

En un an la croissance du parc MVNO est beaucoup plus importante que celle des opérateurs de réseaux cependant la part de marché reste stable avec 11.7% en septembre 2014 contre 11.5% le trimestre précédent.
-Le parc MVNO connait une croissance de 13.3% en un an avec une progression de plus d’un million de cartes SIM.
-Le parc opérateurs de réseau mobile augmente de 4.1% en un an avec une progression de 2.648 millions de cartes SIM.

offre

67.6 millions de cartes SIM sont souscrites auprès des opérateurs de réseau tels qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom ou encore Free Mobile (+730 000 en un trimestre) et 9 millions sont souscrites auprès des opérateurs virtuels tels que Virgin Mobile, La Poste Mobile, NRJ Mobile…. (+270 000 en un trimestre).

Voir les résultats publiés par l'ARCEP

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique