Bouygues Telecom attaque Free !
Une nouvelle fois, Free est attaqué, Bouygues Telecom accuse son rival de « pratique commerciale trompeuse ». Il lui reproche de réaliser un bridage à ses abonnés lorsque ces derniers se connectent à internet sous le réseau Orange dans le but de réaliser des économies sur les frais d’itinérance versés à Orange. Selon Bouygues Telecom, Free trompe ses clients en réduisant leur débit Internet mobile même lorsque ceux-ci n’ont pas encore atteint le volume autorisé de 3Go ou 20 Go.
Un bridage sélectif ?
Bouygues Telecom reproche également à l’opérateur d’effectuer un bridage sélectif selon les usages des abonnés, en s’appuyant sur les résultats des études menées par les différents organismes tels que l’UFC-Que Choisir, le cabinet Directique et 4GMark. Le bridage semble beaucoup plus pratiqué par Free lorsque ses abonnés souhaitent par exemple télécharger des vidéos... et sont ainsi contraints d’abandonner les téléchargements.
Préjudice évalué à 100millions !
Bouygues Telecom estime que ces pratiques ont causé un préjudice évalué 100 millions d'euros, au moins. « Si le bridage n’avait pas eu lieu, Free Mobile aurait dû répercuter les véritables coûts d’itinérance dans le prix de ses offres, ce qui l’aurait nécessairement conduit à proposer des prix plus élevés », mentionne l’assignation. Une première audience doit se tenir le 18 décembre prochain.