Quels sont les motifs de résiliation des clients Free Mobile ?
Les forfaits mobiles Free sont des offres sans engagement, c’est donc la principale raison des résiliations chez Free à 72%. Les clients Free Mobile peuvent donc à tout moment résilier leur abonnement téléphonique sans frais. Le 2éme motif est la résiliation pour départ à l'étranger avec 9% des abonnés. La résiliation pour motif de réseau reste stable sur les deux derniers mois avec 8% en Novembre contre 9% en octobre 2014. Pour rappel l’opérateur utilise son propre réseau, Free Mobile accélère le déploiement de son réseau mais une partie du territoire est encore assuré par le réseau Orange. Free Mobile couvre 75% de la population en janvier 2015.
Vers quels opérateurs se tournent les clients qui décident de résilier chez Free Mobile?
Sur le panel de 219 personnes interrogées, pratiquement une personne sur deux ne sait pas vers quel opérateur mobile se tourner, les clients ne savent pas ce qu'ils veulent mais ils savent ce qu'ils ne veulent plus. Ils font donc appel à nos services de comparateur de forfaits mobiles pour les aider à choisir leur nouvel opérateur. Les résultats détaillés ci-dessous sont calculés sur le panel restant soit 125 personnes qui savent quel opérateur choisir.
Pour 24% des clients contre 28% la période précédente, ils retournent chez leur opérateur, en l’occurrence Free Mobile. Bien que le changement d’offre soit possible depuis le mois d’Avril 2013, ils sont encore nombreux à résilier pour revenir chez Free. En effet, les abonnés à une offre illimitée depuis au moins 3 mois peuvent changer vers le forfait mobile à 2€ à tout moment depuis leur espace client mais facturée 10€ ce qui freine encore un certain nombre.
Sur le mois de Novembre 2014, Orange et sa marque low-cost Sosh récupèrent un peu près le même pourcentage d'abonnés sur les 3 mois 28% en Novembre, 27% d'abonnés en Octobre et 28% en Septembre 2014. Bouygues Telecom et sa marque Low-Cost B&You recrutent un peu plus de clients avec 20% en Novembre 2014 contre 18% en octobre 2014. SFR et sa marque Low Cost RED récupèrent également plus de clients sur cette période par rapport au mois précédent 19% contre 15%.
Parmi les autres opérateurs, Virgin Mobile premier MVNO en France recrute autant de clients que le mois précédent avec 7% des abonnés qui résilient. 2% se tournent vers Numericable Mobile.