L’ARCEP veut avancer la fin du contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange !

Dans une interview accordée au Figaro, le nouveau président de l’Arcep Sébastien Soriano détaille ses priorités notamment dans le secteur de la téléphonie mobile. Ce dernier a indiqué au Journal sa volonté de mettre fin au contrat d’itinérance 3G entre Orange et Free conclu en mars 2011  jusque fin 2017. Le président du gendarme des Telecoms va donc réexaminé cet accord et s’appuiera sur la loi Macron pour mettre fin avant 2018 à l’itinérance entre Orange et le quatrième opérateur. D’autres points comme le partage de réseau entre Bouygues Telecom et SFR Numericable et la consolidation du secteur sont évoqués par le nouveau président.

L’ARCEP veut avancer la fin du contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange !
Par Karima - publié le 24/02/2015 à 00h00

ARCEP : La Fin du contrat d’itinérance Orange et Free avancé !

Free Mobile et Orange ont signé un accord d’itinérance en 2011, permettant aux clients de Free Mobile d’utiliser le réseau 3G d’Orange lorsque les antennes Free ne sont pas disponibles. A son entrée dans le marché de la téléphonie mobile, le quatrième opérateur couvrait 27% du territoire et les obligations sur son réseau définit par l’Arcep est de couvrir 75% en 2015, et 90% en 2018. Le contrat d’itinérance conclu jusque fin 2017 entre les deux opérateurs, va faire l’objet d’un examen par l’ARCEP, le nouveau président Sebastien Soriano compte organiser la fin de l’itinérance plus tôt que prévue en s’appuyant sur la loi Macron.
D’autre points comme l’accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et Numericable-SFR est également évoqué par le président Sébastien Soriano. « Pour certains, cela va trop loin. Le texte de loi ne demande pas à l’ARCEP de réglementer a priori, mais elle peut poser des limites aux différents accords  » a indiqué le président.

Autre sujet évoqué : La consolidation du secteur des télécoms !

Le président Sébastien Soriano entend bien le souhait de nombreux acteurs du secteur pour un retour à trois opérateurs. Pas d’apriori sur ce sujet, le président a indiqué «  L’ARCEP est favorable aux bonnes consolidations, celles qui créent des capacités d’investissement, qui permettent des synergies entre le fixe et le mobile. Comme Bruno Lasserre (NDRL : le président de l’autorité de la concurrence) je pense qu’il n’y a pas de chiffre magique à trois ou quatre opérateurs. Mais il y a un chiffre maudit, c’est deux ! Un duopole est difficile à réguler, tous les exemples à travers le monde montrent que c’est la pire situation pour l’investissement et les prix ».

Consulter le dernier discours du président de l'ARCEP Sebatien Soriano

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique