Les principaux chiffres du groupe Iliad pour l’année 2014
- En avance d’un an par rapport aux objectifs fixés en Mars 2011, le chiffre d’affaire du groupe pour l’année 2014 atteint 4.2milliards d’Euros dont 2.564 milliards de chiffres d’affaires réalisé pour l’activité Fixe et 1.614 milliard pour la partie mobile.
- Free comptabilise 16 millions d’abonnés (fixes et mobiles) et le groupe est parvenu à maintenir un ARPU haut débit supérieur à 35€.
- 15% de part de marché pour l’activité mobile, 3 ans seulement après le lancement,
- C’est également une année record en termes deploiement avec plus de 1900 nouveaux sites mobiles en services en 2014 permettant une couverture 3G de plus de 75% de la population.
- Des performances financières solides : Ebitda en hausse de 7% à 1,3 milliard d’euros, FCF ADSL à un niveau historique de 737millions d’euros
Les chiffres mobiles !
Free Mobile qui commercialise deux forfaits mobiles sans engagement obtient des résultats très positifs pour l’année 2014 et reste le premier recruteur sur l’année 2014. Le chiffre d’affaires mobile atteint 1.614 milliard avec plus de 2 millions de nouveaux abonnés mobiles.
Ces résultats sont liés à la performance des offres qui évoluent régulièrement notamment les nouvelles destinations internationales comprises en Roaming ou encore le développement des réseaux de distribution des forfaits Free. Le quatrième opérateur a également multiplié les remises exceptionnelles avec son partenaire venteprivée.com au cours de l’année 2014 qui ont été un véritable succés. D’autres éléments comme la location de terminaux a permis d’augmenter les résultats de Free Mobile notamment avec le lancement de l’iPhone 6 en septembre 2014 proposé en location chez l'opérateur.
Les chiffres Internet !
Des résultats positifs pour l’activité Internet, Free a recruté 228000 nouveaux abonnés sur l’année 2014 soit une part de marché de 26%. L’opérateur comptabilise au 31 décembre 2014 5 868 000 abonnés Internet. La croissance pour ce segment est liée en partie à la notoriété de la marque Free ainsi que la qualité de la Freebox Révolution. Le groupe est parvenu à maintenir un ARPU haut débit supérieur à 35€ et à plus de 38€ pour son offre revolution.
Les objectifs de Free Fixe et mobile :
Pour le Fixe :
-Part de marché haut débit de 25% à long terme;
-Poursuite des déploiements FTTH et accélération des recrutements.
Pour le Mobile :
- Déploiement de plus de 1500 sites en 2015
- Atteindre à fin 2015 environ 60% de couverture de la population en 4G ;
- Atteindre à long terme une part de marché de 25%.
Pour le Groupe :
- Croissance de l’Ebitda Groupe supérieure à 10% en 2015,
- Ambition d’atteindre une marge d’Ebitda pour le Groupe de plus de 40% d’ici la fin de la décennie.