Offrir une connectivité enrichie :
Orange souhaite d’abord proposer une connectivité enrichie dans chacun des marchés dans lesquels le Groupe est présent. Afin de maintenir sa position de leader dans le très haut débit, Orange investira plus de 15 milliards d’euros dans ses réseaux entre 2015 et 2018. Orange se donne comme objectif de tripler le débit moyen data de ses clients sur ses réseaux fixes et mobiles d’ici à fin 2018 par rapport à 2014.
-Prioriser les investissements selon l’impact sur l’expérience client,
-Développer le très haut débit fixe,
-Développer le très haut débit mobile,
-Poursuivre la modernisation de ses réseaux,
-Une expérience de contenus enrichie,
Réinventer la relation client :
Pour réinventer la relation client, Orange va appréhender l’ensemble de ses activités par l’expérience et les usages de ses clients, en anticipant leurs attentes et en y répondant de manière personnalisée, ciblée et efficace.
-Simplification du parcours client et personnalisation
-Digitalisation de la relation
-Repenser les espaces de vente
-Services First Orange est une marque universelle. Elle s’adresse à tous, avec une proposition adaptée à chacun. Or, certains des clients Orange sont prêts à valoriser un niveau de service supérieur, comme, par exemple, une prestation d’installation premium à domicile ou un accès privilégié à des conseillers experts du numérique. Pour ces clients, Orange lancera à partir de 2016 des services First en Europe, en France, et dans un premier pays africain, le Sénégal.
Pour ce deuxième levier sur la relation client, Orange vise un taux de digitalisation de 50% des interactions avec ses clients d’ici à 2018, contre un peu plus de 30% aujourd’hui.
Construire un modèle d’employeur digital et humain
Orange souhaite être une entreprise, à laquelle les femmes et les hommes sont fiers d’appartenir. Le Groupe veut construire un nouveau modèle d’employeur digital et humain, qui reposera sur une expérience salarié de qualité, socle d’une expérience client Orange réussie. A l’issue du plan, l’ambition est que 9 salariés sur 10 recommandent Orange comme employeur.
-Garantir les compétences utiles pour demain
-Développer notre agilité collective
-Favoriser l’engagement de chacun
Accompagner la transformation du client entreprise,
La révolution digitale transforme la vie des entreprises. Le rôle d’Orange est d’être le partenaire de confiance de la transformation digitale des entreprises. Les activités d’Orange Business Services vont évoluer pour s’adapter à la demande croissante de services intégrés d’IT et de connectivité. Orange se fixe comme objectif de faire croitre de 10 points la part des services IT dans le mix de revenus d’Orange Business Services d’ici à 2020.
Orange se concentrera sur 4 domaines principaux en complément de la connectivité :
- Les outils de travail des salariés, mobiles, collaboratifs et flexibles
- L’amélioration des processus métiers, en particulier grâce aux applications et aux objets connectés
- Le Cloud privé et hybride pour les multinationales
- La cyberdéfense
Se diversifier en capitalisant sur ses actifs
Orange a décidé de se concentrer sur deux domaines sur lesquels il est légitime et sur lesquels il peut capitaliser sur ses actifs. Cette diversification fera partie des futurs relais de croissance.Le Groupe se fixe un objectif ambitieux pour ces nouveaux métiers : dépasser un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018.
-Objets connectés
La distribution d’objets connectés, la fourniture de services à valeur ajoutée autour de ces objets, notamment dans le domaine de la santé et du bien-être ou encore dans celui de la maison connectée, la gestion des données issues des objets connectés, avec une plateforme d’intermédiation ouverte.
Le succès de l’offre Homelive en France avec plus de 10 000 clients encourage à poursuivre dans cette voie et à enrichir encore ses services dans ses différents marchés en Europe dès 2015.
-Services financiers sur mobile
Orange Money, en Afrique, et plus récemment Orange Finanse, en Pologne, confirment la légitimité du Groupe dans cette activité.
-Open innovation
Pour soutenir ces nouveaux services, Orange continue à miser sur l’innovation, en s’appuyant sur ses propres ressources et sur une démarche d’open innovation. D’ici à 2020, le Groupe a pour ambition d’avoir accompagné 500 start-ups dans le monde au travers de ses différents programmes (Corporate Ventures et Orange Fab) dans une logique très opérationnelle et tournée vers la concrétisation rapide de partenariats commerciaux, voire dans certains cas capitalistiques.
Concernant le volet financier, les objectifs au niveau Groupe sont les suivants
-Chiffre d’affaires 2018 supérieur au Chiffre d’affaires 2014 ;
-EBITDA retraité 2018 supérieur à l’EBITDA retraité 2014, avec un point bas en 2015 compris entre 11,9 et 12,1 Mds€, conformément à l’objectif déjà communiqué par le Groupe ;
-Maintien d’un bilan solide, avec un ratio de Dette Nette / EBITDA retraité de 2x à moyen terme ;
-Maintien d’un dividende de 60cts€/an a minima sur la période 2015-2018, sans exclure une croissance selon l’évolution de l’EBITDA retraité.
Source : Communiqué de presse Orange