Orange : Des résullats positifs au premier trimestre 2015 !
-Le chiffre d’affaires du Groupe Orange s’élève à 9,672 milliards d’euros au 1er trimestre 2015, soit une baisse limitée à -0,9% à base comparable. Hors les mesures de régulation qui s’élèvent à -63 millions d'euros, le chiffre d’affaires est quasi stable (-0,3%) et confirme pour le deuxième trimestre consécutif, l’amélioration de son évolution. En France, le chiffre d’affaires enregistre une baisse limitée à -1,6% au 1ertrimestre 2015 (hors mesures de régulation) qui confirme l’amélioration observée au 4èmetrimestre 2014 (-1,5%, après -2,6% au 3èmetrimestre et -4,4% au 1ersemestre) liée aux services mobiles, tandis que les services fixes haut débit progressent de +1,1% après +0,5% au 4èmetrimestre 2014.
-Les services mobiles enregistrent une baisse de -4,2% au 1ertrimestre 2015 hors mesures de régulation, en ligne avec l'amélioration significative observée au 4ème trimestre 2014 (-4,5% après -6,1% au 3èmetrimestre et -8,9% au 1ersemestre). L'impact des baisses de prix liées à la refonte des offres segmentées Sosh, Open et Origami intervenue en 2012 et 2013 se réduit progressivement.
La dynamique commerciale reste soutenue avec +164 000 ventes nettes de forfaits au 1ertrimestre 2015, soit près du double de celles réalisées au 1ertrimestre 2014 (+85000). Cette performance est tirée à la fois par d’exceptionnelles ventes brutes sur le marché entreprises avec la reconquête de flottes, et un 1ertrimestre record sur les forfaits grand public.
Les offres premium (Origami + Open) représentent 61,1% des forfaits grand public au 31 mars 2015 (+2,7 points en un an) et les offres en ligne Sosh comptent 2,611 millions de clients à cette date (+26,4% sur un an).
Les forfaits grand public sont pour une part croissante souscrits en offres SIM-only qui représentent 39,3% des forfaits grand public au 31 mars 2015 contre 27,2% un an plus tôt (+12,1 points sur un an).
Au total, la base-clients des forfaits mobiles (22,412 millions de clients au 31 mars 2015) progresse de +6,6% sur un an. Le nombre de clients à la 4G s'élève à 4,5 millions au 31 mars 2015, soit une augmentation de +800 000 clients en trois mois.
-Les services fixes enregistrent une baisse limitée à -1,1% au 1ertrimestre 2015. La baisse tendancielle de la téléphonie classique est pour une large part compensée par la progression des services aux opérateurs liée à la croissance du dégroupage de lignes téléphoniques et au développement de la fibre optique en cofinancement. Parallèlement, le haut débit fixe est en hausse de +1,1% au 1ertrimestre. La base-clients du haut débit fixe (10,421 millions d'accès au 31 mars 2015) progresse de +2,8% sur un an. Elle inclut à cette date, 638 000 accès en fibre optique contre 365000 un an plus tôt (+74,6%). Les offres convergentes (Open, Open Pro et Sosh+Livebox) représentent 46,7% de la base-clients haut débit fixe au 31 mars 2015 contre 39,3% un an plus tôt.
Source : Communiqué de presse Orange