Les abonnés ADSL baissent à l’inverse les abonnés Fibre augmentent :
Au 31 mars 2015, le parc d’abonnés fixe du Groupe s’établit à 6 520 000. Le parc d’abonnés très haut débit (30Mbit/s et plus) a crû de 6,7% pour atteindre 1 595 000 clients. Le parc d’abonnés ADSL a décru de 4% pour atteindre 4 925 000 clients au 31 mars 2015. La décroissance du parc ADSL va se poursuivre en 2015 au bénéfice d’une migration de ces clients vers le réseau THD du Groupe.
L’ARPU fixe s’établit à 34,3€ en hausse de 0,9% par rapport au 1er trimestre 2014.
Baisse du nombre d’abonnés mobiles :
Au 31 mars 2015, le parc mobile total du Groupe était de 22 494 000 clients, en légère baisse de 2,5% par rapport au 1er trimestre 2014. Dans un marché mobile fortement concurrentiel, le parc mobile résidentiel s’établit à 15 816 000 clients en baisse de 5,7%. L’essentiel de cette baisse est à imputer au segment prépayé en baisse de 19%. Le parc mobile de clients forfait s’établit à 12 860 000 en baisse de 2,1%. Sur une base séquentielle, l’ARPU mobile sur les clients forfait s’est stabilisé à 25,5€ au premier trimestre 2015 contre 25,9€ au 4ème trimestre 2014 en prenant en compte l’ajustement lié aux variations saisonnières de consommations et services. Par ailleurs, l’ARPU sur les nouveaux clients mobiles est désormais au même niveau que l’ARPU de la base clients.
Un résultat net en hausse par rapport à l’an passé :
Le résultat de Numericable-SFR pour le premier trimestre est en hausse de 21% par rapport à l'an dernier, c'est un très bon résultat, qui fait suite à trois ans de baisse' pour l'ensemble des deux groupes, s'est réjoui Eric Denoyer, directeur général de Numericable-SFR, invité d'Europe 1 mardi. 'La baisse est enrayée, nous sommes de nouveau en croissance. [...] C'est une rentabilité durable,' a-t-il poursuivi. Le groupe affiche désormais un bénéfice net de 816 millions d'euros.
Pour 2015, Numericable-SFR a pour objectif d’atteindre 20% de croissance de l’EBITDA ajusté1 et de générer un EBITDA-CAPEX compris entre 1,9 et 2 milliards d’euros. Numericable-SFR augmente son objectif en termes de marge d’EBITDA à moyen terme à plus de 45%.
Un plan d’investissement massif pour le deploiement de la Fibre et du réseau 4G :
'En réorganisant l'entreprise et en jouant sur les complémentarités entre SFR et Numericable, nous avons dégagé des marges de manœuvre', s'est félicité le dirigeant. 'Nous avons augmenté les investissements. Ils sont en hausse de 27% par rapport à l'année dernière', indique-t-il également sur Europe 1. 'Ces investissements, c'est l'avenir. C'est le déploiement des réseaux en fibre optique', a-t-il assuré. La dette du groupe, qui s'élève à plus de 10 milliards d'euros, 'n'est pas grand chose. Ce n'est même pas le triple des résultats du groupe. Dans le secteur ce n'est pas grand chose', relativise aussi le chef d'entreprise.
Numericable-SFR, leader sur le marché du trés haut débit, est convaincu que 2015 sera l’année de la Fibre.
Le baromètre nPerf des connexions Internet fixes en France métropolitaine pour le premier trimestre 2015 place d’ailleurs Numericable et SFR en première position pour le Très Haut Débit.
Avec un plan d’investissement massif qui permettra de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020, Numericable-SFR entend rester le leader de la Fibre et assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement. Numericable-SFR continuera ainsi d’animer le marché et d’accompagner la migration de l’ADSL vers le Très Haut Débit des particuliers comme des entreprises, qui en seront les premiers bénéficiaires.
De même en 4G, Numericable-SFR atteindra cette année 70% de couverture de la population puis 90% en 2017 et 99% en 2020.
L’amélioration de la qualité de service du réseau mobile reste également la priorité du Groupe. La satisfaction globale des clients sur les zones dites rénovées (4G déployée et 3G en 900MHz) est ainsi en progression depuis fin 2014 selon les études internes du Groupe. A Paris, le réseau mobile rénové depuis le mois de mars, apporte à nouveau les meilleures performances pour les services de voix.
Source : Communiqué de presse Numericable-SFR