Des recrutements positifs pour le fixe et le mobile malgré une baisse de chiffre d’affaires :
Les bonnes performances commerciales de Bouygues Telecom confirment la pertinence de sa stratégie visant à dynamiser les usages internet sur Smartphone grâce à la qualité de son offre 4Get à rendre l’internet à domicile accessible au plus grand nombre avec des abonnements tripleplay à partir de 19.99€ par mois.
Mobile :
Le parc Forfait est en croissance de 197 000 clients sur le premier trimestre 2015 et de 146 000 clients hors MtoM. Au premier trimestre 2015, l’opérateur comptabilise 3,5millions d’abonnés 4G, soit 31% du parc Mobile (contre 13% sur la même période en 2014). Cette croissance en termes de nouveaux clients s’accompagne d’une poursuite de l’augmentation des usages.
Les clients 4G ont une consommation moyenne mensuelle de 2,2 Giga octets d’internet mobile et, chaque mois, 25% des clients 4G possédant un forfait de 3 Giga octets de données atteignent cette limite.
Internet :
Sur le marché du Haut Débit Fixe, Bouygues Telecom est leader en termes de croissance nette pour le sixième trimestre consécutif et affiche 96 000 nouveaux clients sur le premier trimestre 2015. En parallèle, Bouygues Telecom poursuit le déploiement de son plan de transformation et près de 90% des clients sont positionnés sur la nouvelle gamme d’offres à fin mars 2015.
Le nombre de clients Très Haut Débit Bouygues (dont réseau Numericable) augmente avec un chiffre de 392.000 à fin mars, en progression de 14 000 clients par rapport au quatrième trimestre 2014. Ils représentent près de 12 % (chiffre en légère diminution) de la base totale d'abonnés fixe.
Chiffre d’affaires et résultat :
Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom est en recul de 2% à 1,1milliard d’euros au premier trimestre 2015 et le chiffre d’affaires réseau de 4% à 932millions d’euros. L’EBITDA est stable à 118millions d’euros, l’impact du repricing du parc de clients étant compensé par les économies de coûts.
Le résultat opérationnel courant ressort à -62millions d’euros (+2millions d’euros comparé au premier trimestre 2014). L’évolution du résultat opérationnel (-220millions d’euros sur un an) reflète la prise en compte de 200millions d’euros de produits non courants au premier trimestre 2014 contre 22millions d’euros de charges non courantes liées au démarrage du partage de réseau avec Numericable-SFR au premier trimestre 2015.
Perspectives :
Bouygues Telecom verra une stabilité de son EBITDA en 2015 et une légère hausse de ses investissements en lien avec la mise en œuvre de la mutualisation d’une partie du réseau Mobile avec le groupe Numericable-SFR ainsi que le développement du réseau Fixe.
En 2016, avec le plein effet du plan de transformation qui aura été intégralement déployé en 2015 et la réalisation de 300millions d’euros d’économies (par rapport à fin 2013), le cash-flow libre de Bouygues Telecom redeviendra positif. Par ailleurs, en 2015, le Groupe poursuivra l’adaptation de ses différents métiers et Bouygues Telecom mettra en œuvre le partage de réseau avec le groupe Numericable-SFR, ce qui aura pour conséquence des dépréciations d’actifs. Au total, ces éléments pourraient conduire à la prise en compte d’environ 200millions d’euros de charges non courantes en 2015 dans le résultat opérationnel du Groupe.
Source : Communiqué de presse Bouygues