Téléphonie mobile : Les Français s'habituent à la 4G et délaissent les communications voix

Comme chaque trimestre, l'ARCEP, l'autorité de régulation des communications, publie son observatoire sur le marché télécom en France et voici les données en chiffres pour le 1er trimestre 2015 qui reflètent d'une croissance un peu plus ralentie que les trimestres précédents exception faite pour le trafic de données mobiles.

Téléphonie mobile : Les Français s'habituent à la 4G et délaissent les communications voix
Par Magali - publié le 13/07/2015 à 09h50

Plus de data et plus de SMS au T1 2015, mais une faible croissance pour la voix !

Le trafic de données mobiles double en un an, tandis que le nombre de SMS progresse plus lentement et la voix (fixe et mobile) accuse un léger repli. L’ensemble du trafic téléphonique fixe et mobile atteint 60,8 milliards de minutes au premier trimestre  2015 (y compris les communications des publiphones  et des cartes), en légère décroissance depuis le début de l’année 2014 (-0,5% au premier trimestre 2015). La majorité de ce trafic (37,4 milliards de minutes au premier trimestre 2015, soit environ 60%) est émis au  départ  des réseaux  mobiles et cette proportion croit constamment avec la progression des communications vocales sur les réseaux mobiles (+3,8% en un an au premier trimestre 2015), et le reflux continu depuis la fin 2012 du trafic fixe. La croissance des communications émises depuis les téléphones mobiles reste soutenue mais nettement ralentie par rapport à 2013 (où elle atteignait 10% à 20%). La consommation moyenne par abonné mobile évolue peu depuis le début de l’année 2014 (3h03 par mois, +3 minutes en un an).

les trafics de la téléphonie selon l

Le nombre de SMS  et MMS envoyés continue d’augmenter également (+870 millions en un an), même si la croissance annuelle s’est affaiblie depuis 2013. Le nombre de messages interpersonnels (SMS  et  MMS) envoyés par les clients des opérateurs mobiles au cours du premier trimestre 2015 s’élève à  51,7 milliards. Le nombre de messages continue d’augmenter, +1,7% en un an, mais sur un rythme nettement ralenti depuis la fin de l’année 2013 (environ +2% alors qu’il atteignait +20% à +30% en 2012). Le rythme de croissance annuelle de la consommation de MMS reste fort avec +39,5%  au premier trimestre 2015. Les MMS représentent, avec  954 millions de messages envoyés au cours du trimestre, 2% de l’ensemble des messages interpersonnels.

Près de 10 millions de nouveaux utilisateurs de la 4G en un an

Tout ces chiffres reflètent probablement une évolution dans le comportement des consommateurs face aux nouveaux services disponibles sur les terminaux mobiles. En effet, la consommation de données sur les réseaux mobiles par les clients via leur téléphone mobile ou une clé internet exclusive est en plein essor et a pratiquement doublé en un an.

La consommation moyenne de données (529 mégaoctets par mois en moyenne par carte) progresse très rapidement. Elle atteint 648 mégaoctets par mois pour les clients disposant d’un forfait et 952 mégaoctets pour les clients utilisant internet sur les réseaux 3G ou 4G.

consommation moyenne DATA mobile

La progression de l’utilisation des réseaux 4G est également rapide. Au 31 mars 2015, le nombre de clients ayant utilisé au moins une fois un réseau 4G au cours des trois derniers mois atteint 13,2 Millions (un client sur cinq), soit 2,2 millions de clients supplémentaires par rapport au 31 décembre 2014 et une progression de 9,5 millions en un an.

Pour résumer, la consommation moyenne des Français est de 3h03, 529 Mo de data et 250 SMS, et vous quelle est la vôtre ?

Source : ARCEP

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.