Orange : Des résultats satisfaisants au premier semestre 2015 !
-Le chiffre d’affaires de la France Orange enregistre une baisse limitée à -0,8% au 2ème trimestre 2015 après -1,8% au 1er trimestre. L’évolution des services mobiles s'améliore et les ventes d'équipements mobiles sont en forte progression (+47,4% au 2ème trimestre après +24,9% au 1er trimestre) tirée par le développement du paiement étalé et des ventes de terminaux nus.
-Les services mobiles enregistrent une baisse limitée à -2,7% au 2èmetrimestre 2015 après -4,8% au 1ertrimestre. L’impact des baisses de prix des années précédentes liées à la refonte des offres diminue progressivement et la dynamique commerciale reste forte avec +76 000 ventes nettes de forfaits au 2ème trimestre. Les offres premium (Origami + Open) représentent 61,3% des forfaits grand public au 30 juin 2015 (+2,1 points en un an) et les offres en ligne Sosh comptent 2,722 millions de clients à cette date (+25% sur un an). La part des forfaits grand public souscrits en offres SIM-only s'établit à 44% au 30 juin 2015 contre 29% un an plus tôt. La base-clients des forfaits mobiles (22,826 millions de clients) est en hausse de +7,6% sur un an. Le nombre de clients 4G s'élève à 5,6 millions au 30 juin 2015 (+1,1 million de clients au 2ème trimestre).
-Les services fixes enregistrent une diminution de -1,8% au 2èmetrimestre 2015 après -1,1% au 1er trimestre à base comparable. L’inflexion au 2ème trimestre est liée aux services aux opérateurs qui avaient enregistré au 2ème trimestre 2014 un chiffre d’affaires plus élevé, notamment lié au dégroupage de lignes. La baisse de la téléphonie classique s'établit à -11,3%, et le haut débit fixe est en hausse de +2,6%. La base-clients haut débit fixe progresse de +3,2% sur un an avec 10,497 millions d'accès au 30 juin 2015. Elle inclut à cette date 720 000 accès fibre contre 415 000 un an plus tôt (+73%). Les offres convergentes représentent 47,0% de la base-clients haut débit fixe au 30 juin 2015 contre 40,7% un an plus tôt.
-L’EBITDA retraité de la France enregistre au 1er semestre 2015 une baisse limitée à -0,7% à base comparable et le taux d’EBITDA retraité (35,0%) est en amélioration de +0,2 point par rapport au 1ersemestre 2014. Les efforts réalisés sur la base de coûts, en diminution de 105 millions d'euros, compensent 82% de la baisse du chiffre d’affaires. Les coûts indirects sont en diminution de 89 millions d'euros (charges de personnel, frais généraux, charges informatiques et immobilières), et les coûts directs de 16 millions d'euros (la baisse des coûts de distribution et d'équipements des clients est pour partie compensée par la hausse des coûts d'interconnexion).
-Les CAPEX de la France sont en hausse de +8,6% au 1er semestre 2015 et le taux d'investissement s'élève à 14,8%.Orange reste leader de la couverture 4Gen France avec 76,5% de la population couverte au 30 juin 2015, et déploie la 4G+ dans dix-sept grandes villes dont Paris. Dans le très haut débit fixe, le nombre de foyers raccordables à la fibre s'élève à 4,314 millions au 30 juin 2015, en hausse de +42% (+1,286 million) en un an.
'Nous sommes particulièrement satisfaits de ces résultats qui sont marqués par un retour à la croissance de notre chiffre d'affaires au deuxième trimestre pour la première fois depuis 2011', s'est félicité le PDG du groupe, Stéphane Richard, cité dans le communiqué..
Source : Communiqué de presse Orange