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Résultats au 1er semestre 2015 : Trois ans après son lancement, Free Mobile compte déjà 16% de part de marché !

Le groupe Iliad maison-mère de Free vient de publier un communiqué de presse sur les résultats au premier semestre 2015. Le quatrième opérateur comptabilise 17 millions d’abonnés dont 11millions d’abonnés mobiles et 6millions d’abonnés Internet. Free reste le premier recruteur mobile et ce depuis 14 trimestres consécutifs avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 18% par rapport à la même période en 2014 pour l’activité mobile. Trois ans après son lancement, Free Mobile compte déjà 16% de part de marché. Voici les principaux résultats de Free au premier semestre 2015 !

Résultats au 1er semestre 2015 : Trois ans après son lancement, Free Mobile compte déjà 16% de part de marché !
Par Karima - publié le 31/08/2015 à 10h15

Un chiffre d’affaire de 2.2 milliards d’Euros au premier semestre 2015 :

La croissance de Free se poursuit avec un chiffre d’affaire qui atteint 2.2 milliards d’euros soit une augmentation de 7% par rapport au premier trimestre 2014. Ces résultats sont liés principalement à l’activité mobile qui connait une croissance de plus de 18%. Au premier semestre 2015, Free Mobile comptabilise 17millions d’abonnés dont 11 millions au mobile et 6 millions au fixe. Au cours de ce semestre, l’opérateur a recruté 820000 nouveaux abonnés mobiles et 123000 nouveaux abonnés Internet. Free est le premier recruteur mobile et ce depuis 14 trimestres consécutifs.

chiffresfreepremiersemestre2015

L’Ebitda du Groupe est en hausse de plus de 16% à 725 millions d’euros sur le semestre et la marge d’Ebitda du Groupe progresse de près de 270 points de base pour atteindre 33,6% au 30 juin 2015. Cette forte amélioration de la rentabilité des activités du Groupe est liée à l’évolution favorable de l’activité mobile et à l’effet de levier sur la base de coûts fixes du Groupe. Tiré par la hausse du résultat d’exploitation, le résultat net du Groupe progresse ainsi de 16% à près de 163 millions d’euros.

Une structure financière solide permettant au Groupe d’accélérer ses investissements dans les réseaux Très Haut Débit. La politique d’investissement volontariste du Groupe, aussi bien dans les infrastructures fixes que mobiles, permet de gagner en autonomie et d’améliorer la rentabilité pour les prochaines années. Au cours du premier semestre 2015, l’effort d’investissement est de 613 millions d’euros, en raison notamment du lancement de la Freebox mini 4K et de la constitution des stocks nécessaires, du rythme important du déploiement du réseau fixe et à l’ouverture de plus de 800 sites 3G et de près de 1900 sites 4G. Malgré cet effort d’investissement, la structure financière du Groupe reste solide avec un ratio d’endettement toujours inférieur à 1.

Free : Les chiffres mobiles et Internet au premier semestre 2015 !

Free Mobile qui commercialise deux forfaits mobiles sans engagement à partir de 2€ (0€ pour les abonnés Freebox) poursuit sa croissance au semestre trimestre 2015. Le chiffre d’affaires mobile atteint 880millions d’euros avec une hausse de près 18% par rapport au premier semestre 2014. Ainsi, au 31 juin 2015, le Groupe compte 10925000 abonnés mobiles, soit une part de marché de plus de 16%. Free consolide sa place de 1er recruteur pour le 14ème trimestre consécutif. Ces résultats sont liés à la performance des offres qui évoluent régulièrement notamment les nouvelles destinations internationales comprises en Roaming ou encore le développement des réseaux de distribution des forfaits Free. Les ventes privées proposées par Free Mobile sur son offre illimitée à prix cassé pendant 12 mois ainsi que la location de terminaux ont permis d’augmenter les résultats de Free Mobile.

Iliad a également concentré ses efforts sur les investissements dans le Très haut débit mobile et compte ainsi au 30 juin 2015 2,4 millions d’utilisateurs 4G, avec une consommation moyenne par utilisateur et par mois de plus de 2,2Go.

Les résultats sont en légère hausse pour l’activité Internet avec une augmentation de près de 0.5% sur le semestre avec un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros. L’opérateur a recruté 123000 nouveaux abonnés sur cette période soit une part de marché des recrutements nets de 36%. La bonne dynamique de recrutement du Groupe continue malgré un contexte commercial très concurrentiel. Free a dynamisé ses recrutements en lançant sa nouvelle Freebox mini 4K, renouvelant l’offre d’entrée de gamme du Groupe, et menant une politique commerciale opportuniste permettant d’augmenter les recrutements par des offres promotionnelles. Mécaniquement, cela induit un effet dilutif sur l’ARPU, qui enregistre une légère baisse pour s’établir à 34,50euros. 

Voir le communiqué de presse Iliad

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