Orange : Un retour à la croissance au 3éme trimestre 2015 sur l'ensemble du groupe !
-Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 10,284 milliards d’euros au 3ème trimestre 2015, en hausse de +0,5% à base comparable, après -0,2% au 2ème trimestre et -0,9% au 1er trimestre. Concernant celui de la France, Orange confirme l'amélioration des trimestres précédents, avec une baisse limitée à -0,6% au 3ème trimestre après -0,8% au 2ème trimestre et -1,8% au 1er trimestre (-3,5% sur l'année 2014). L’évolution des services mobiles s'améliore et les ventes d'équipements mobiles sont en forte progression (+47,4% au 2ème trimestre après +24,9% au 1er trimestre) tirée par le développement du paiement étalé et des ventes de terminaux nus.
-Les services mobiles enregistrent une baisse limitée à -0,9% au 3ème trimestre 2015 après -2,7% au 2ème trimestre et -4,8% au 1er trimestre. L’impact des baisses de prix des années précédentes liées à la refonte des offres diminue progressivement et la dynamique commerciale est particulièrement forte avec +234 000 ventes nettes de forfaits réalisées au 3ème trimestre. Les offres premium (Origami + Open) représentent 61,4% des forfaits grand public au 30 septembre 2015 (+1,3 point en un an) et les offres 100% en ligne Sosh comptent 2,817 millions de clients à cette date (+23% sur un an). La part des forfaits grand public souscrits en offres SIM-only s'établit à 48% au 30 septembre 2015 contre 32% un an plus tôt. La base-clients des forfaits (23,706 millions de clients) est en hausse de +10,0% sur un an. Le nombre de clients 4G s'élève à 6,6 millions au 30 septembre 2015 (+1,0 million de clients au 3èmetrimestre).
Les ventes d'équipements mobiles sont en forte progression (+23,8% au 3èmetrimestre) tirées par le développement du paiement étalé et des ventes de terminaux nus.
Les services fixes sont en diminution de -1,9% au 3ème trimestre 2015 après -1,8% au 2ème trimestre et -1,1% au 1er trimestre à base comparable. L’inflexion des deux derniers trimestres concerne les services aux opérateurs tandis que la téléphonie classique poursuit son recul tendanciel (-11,2% au 3èmetrimestre). Parallèlement, le haut débit fixe est en hausse de +2,3%. La base-clients haut débit fixe progresse de +3,5% sur un an avec 10,613 millions d'accès au 30 septembre 2015. Elle inclut à cette date 827 000 accès fibre contre 481 000 un an plus tôt (+72%). Les offres convergentes représentent 47,9% de la base-clients haut débit fixe au 30 septembre 2015 contre 42,5% un an plus tôt.
Orange : Les perspectives 2015 !
Avec des résultats solides au 30 septembre 2015, le Groupe table désormais sur un objectif d'EBITDA retraité d'au moins 12,3 milliards d’euros pour l’exercice 2015. Cet objectif prend en compte l'intégration des sociétés Jazztel et Méditel à compter du 1er juillet 2015 et la cession d'Orange Arménie le 3 septembre. Il correspond, pour le périmètre d'activité antérieur, à la partie haute de la fourchette d'objectifs annoncée en début d'année.
Le Groupe confirme par ailleurs l'objectif d'un ratio retraité dette nette/EBITDA autour de 2x à moyen terme pour préserver la solidité financière d’Orange et sa capacité d’investissement. Dans ce cadre, le Groupe poursuit une politique d’acquisition sélective en se concentrant sur les marchés sur lesquels il est déjà présent. Le Groupe confirme également le versement d’un dividende de 0,60 euro par action pour 2015. Un acompte sur dividende de l’exercice 2015, de 0,20 euro par action, sera payé le 9 décembre 2015.
Source : Communiqué de presse Orange