Wifi Assist iOS9 : Pensez à désactiver cette fonction, ou gare aux surprises de hors forfait !

La mise à jour  iOS 9 disponible depuis le 16 septembre aurait entrainé une consommation de data excessive à l'insu de certains utilisateurs qui auraité effectué la MAJ. En effet, la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple offre de nouvelles fonctionnalités notamment la fonction Wi-Fi Assist qui permet de basculer automatiquement lorsque le signal Wifi est faible vers une connexion cellulaire. Une mise à jour qui peut coûter cher si vous ne possédez pas un forfait mobile avec data illimitée, c'est ce qui est arrivé à un couple de Californiens qui a décidé de porter plainte contre le géant américain et réclame la somme de 5 millions de dollars !

Wifi Assist iOS9 : Pensez à désactiver cette fonction, ou gare aux surprises de hors forfait !
Par Magali - publié le 27/10/2015 à 22h36

Wi-Fi Assist iOS 9 : A quoi ça sert ?

Avec Wi-Fi Assist, vous pouvez rester connecté à Internet même si vous avez une mauvaise connexion Wi-Fi. Par exemple, si vous utilisez Safari avec une mauvaise connexion Wi-Fi et qu'une page Web ne se charge pas, Wi-Fi Assist s'active et vous fera basculer automatiquement sur le réseau cellulaire de telle sorte que la page Web continue de se charger et aboutisse. 

Pour infos, lorsque le "Wi-Fi Assist" est activé, vous verrez l'icône de données cellulaires dans la barre d'état de votre appareil.

Petit bémol : Cette fonctionnalité activée par défaut lors du lancement de l’iOS 9 en septembre dernier a entrainé des mécontents. Certains ont pu remarquer rapidement une consommation excessive de leur enveloppe data et ont ainsi désactivé cette fonction sur leur Smartphone. D’autres ont malheureusement pris connaissance de cette fonctionnalité à l’arrivée de leurs factures mobiles.

wifi-assist sur iphone

Wi-Fi Assist sur iPhone = Hors forfait ?

Les utilisateurs d’iPhone qui ont procédé à la mise à jour de l’iOS 9 profitent des nouvelles fonctionnalités comme le Wi-fi Assist, qui se révèle pour certains, beaucoup trop gourmand en consommation data. Et oui, car aussi difficile que cela puisse paraître, il y a quelques utilisateurs d’iPhone qui ne possèdent pas une offre mobile avec une grosse enveloppe de data comprise (forfait iPhone). Il semblerait que ce soit le cas pour un couple de Californiens qui réclame la somme de 5 millions de dollars au géant Américain. Surpris à la réception de leur facture, ils ont décidé de porter plainte contre Apple pour ne pas avoir informé ou trop tard de cette fonctionnalité activée par défaut. 

Les données mobiles supplémentaires consommées à cause de l’Assistance WiFi ne sont pas significatives selon Apple et précise même dans le cas de cette affaire, que la fonction Wifi Assist n’est pas forcément la cause de la surconsommation de données pour ce couple Californien. C'est un dossier intéressant à suivre mais en attendant, nous vous metton en garde et vous invitons à vérifier si l'assistance Wifi est desactivée dans les réglages de votre iPhone pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique