Réussite de la campagne commerciale de rentrée 'back-to-school' :
1er indicateur de réusssite : Les ventes nettes sont positives en septembre pour le fixe comme le mobile. Le groupe a réalisé une solide performance commerciale au troisième trimestre en augmentant à la fois l'ARPU (revenu moyen par abonné) et le nombre de clients. L'ARPU mobile (abonnements et prépayés) a continué de progresser au troisième trimestre pour atteindre 23,2€, en hausse de 2,2% par rapport au deuxième trimestre 2015. L'ARPU des abonnés mobile a également augmenté pour atteindre 26,5€, en hausse de 1,7% par rapport au deuxième trimestre 2015.
Le groupe a également réalisé une meilleure performance en termes de souscription par rapport aux deux premiers trimestres de 2015. Au 30 septembre, le groupe comptait 21,8 millions de clients mobile et 6,4 millions de clients fixe dont 1,7 million de clients abonnés à la fibre. En effet, la réussite de la campagne commerciale de rentrée 'back-to-school' a permis au groupe de stabiliser sa base de clients au troisième trimestre, tant sur le fixe que sur le mobile. En septembre, le groupe a réalisé des ventes nettes positives sur le marché grand public tant pour le fixe que pour le mobile.
La stratégie marketing, portée sur la création de valeur et l’augmentation de l’ARPU, en s’appuyant sur les clients à forte valeur et les offres quadruple play, porte manifestement ses fruits dans le fixe comme dans le mobile.
Des revenus stabilisés
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2015 s'élève à 2,773 Mds€, en baisse de 3,5% sur un an mais en baisse de 0,3% par rapport au deuxième trimestre 2015. Ce bon résultat confirme le ralentissement de la baisse du chiffre d'affaires par rapport aux trimestres précédents.
Sur le marché grand public, le chiffre d'affaires global s'élève à 1,92Md€ en baisse de 2,2% par rapport au troisième trimestre 2014 mais en hausse de 0,5% par rapport au deuxième trimestre 2015. Le chiffre d'affaires grand public lié au mobile est en hausse de 0,9% par rapport au deuxième trimestre 2015.
Le chemin de la croissance retrouvé lors du premier semestre se confirme au troisième trimestre avec un EBITDA ajusté à 1,033Md€, en hausse de 15% grâce à la bonne mise en œuvre du programme de synergies du groupe. En conséquence, la marge d'EBITDA ajusté a gagné 6,1pts à 37,3%. Cette croissance de la marge d'EBITDA a été obtenue en dépit d'une augmentation des frais liés à la campagne de rentrée «back to school». Le groupe reste confiant dans sa capacité à atteindre à moyen terme son objectif de 45% de marge d'EBITDA ajusté.
Résultats en avance sur les objectifs initiaux
Au cours des neuf premiers mois, le groupe a déjà réalisé près de 65 % de son objectif au cours de la seule première année. La poursuite de la mise en œuvre du plan industriel conforte le groupe dans sa capacité à continuer à générer des synergies importantes sur le marché grand public grâce aux migrations de l’ADSL vers la Fibre. Le Groupe annonce un réinvestissement des économies réalisées dans le déploiement de réseaux fixe et mobile de nouvelle génération.
A la fin du troisième trimestre 2015, la dette nette du groupe s'élevait à 12,3Mds€. Le désendettement du groupe s'est poursuivi au troisième trimestre avec un ratio d’endettement (Dette Nette / EBITDA) à 3.5X suite à la distribution des dividendes à hauteur de 2,5Mds.