Facture Mobile : Plus de mauvaise surprise à vos retours de vacances dès juin 2017 !
Ces deux dernières années, on a beaucoup entendu parler du Roaming en Europe que ce soit par les opérateurs mobiles ou par le parlement Européen. La commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, avait annoncé en Mai 2013 son intention de présenter pour l’été ou à la rentrée 2013 un paquet législatif visant à stopper complètement le Roaming en Europe à partir de 2014.
Un projet repoussé mais qui a tout de même entrainé des baisses de prix sur les frais d’itinérance en Europe en 2013 et en 2014. Il aura fallu attendre deux ans pour que les négociations aboutissent, la nouvelle loi a été définitivement adoptée mardi 27 octobre par le Parlement européen. A compter du 15 juin 2017, vos usages Voix, SMS ou encore Internet sur votre Smartphone depuis l’Union Européenne seront gratuits. Une bonne nouvelle pour les consommateurs Français qui voyagent dans les pays voisins.
'Les Européens vont payer le même prix pour utiliser leur appareil mobile quand ils voyagent dans l'UE que chez eux', s'est félicité le commissaire Européen Andrus Ansip.
Frais d’itinérance : Une nouvelle baisse prévue pour Avril 2016 !
En attendant la mise en application de la loi sur l’interdiction aux opérateurs mobiles de facturer des frais d’itinérance dans l’Union Européenne, les prix vont encore baisser dès Avril 2016. Un appel émis depuis nos pays voisins coûtera 5 centimes d'euro par minute, le SMS sera facturé 2 centimes et 5 centimes par mégaoctet pour les usages Internet sur votre Smartphone.
Le surcoût appliqué par les opérateurs de téléphonie mobile pour l'utilisation d'un téléphone mobile, d'un Smartphone ou d'une tablette à l'étranger sera totalement banni d’ici juin 2017. En attendant, privilégiez le Wifi à l’étranger pour surfer sur Internet et pensez à vérifier si votre offre vous permet d’utiliser votre Smartphone en toute tranquillité depuis l’Europe.