Xavier Niel Investit dans Telecom Italia !
L’autorité boursière italienne Consob a indiqué ce jeudi 27 octobre 2015 que le PDG de Free Mobile détient via la société Rock Investment une position en actions et produits dérivés correspondant à 11,2% du capital de Telecom Italia avec droits de vote. Une information qui a fait grimper l’action boursière du groupe. Selon un document mis en ligne sur le site de la Consob, la société Rock Investment, propriété personnelle de Xavier Niel, a acheté le 21 octobre une participation de 6,1% du capital de l'opérateur. Avec cette entrée au capital, Rock Investment devient le deuxième actionnaire individuel de Telecom Italia derrière un autre français, Vivendi, qui détient plus de 20% des actions. En effet, le 23 octobre dernier, le groupe de médias avait annoncé détenir 20,03% des actions de l'opérateur. Vincent Bolloré président des conseils de surveillance de Vivendi et du groupe Canal+ a réagi rapidement face à cette information et pourrait également renforcer sa participation avec des nouvelles acquisitions de titres Telecom Italia.
Xavier Niel a déjà investi à titre personnel pour l’acquisition Monaco Telecom le principal opérateur mobile de la Principauté en avril 2014 ou encore en décembre 2014, le fondateur de Free s'était offert, Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros, via sa holding NJJ Capital.
Du nouveau sur la paricipation de Xavier Niel dans le capital de Telecom Italia !
L'autorité boursière italienne vient de preciser ce vendredi 30 octobre que le patron d'Iliad et copropriétaire du journal Le Monde, Xavier Niel, détient désormais une participation potentielle de 15,143% dans le capital de Telecom Italia. Xavier Niel augmenté sa participation dans le capital de Telecom Italia le 27 octobre 2015 et détient une position longue totale de 15,143% du capital avec droits de vote. Le fondateur d'Iliad, maison-mère de Free, avait déjà pris les marché de court jeudi avec la révélation d'une prise de participation potentielle de 11,2% dans le groupe italien, une manoeuvre qui ouvre la voie à une bataille boursière avec le groupe Vivendi de Vincent Bolloré, lui-même détenteur de 20,031% de Telecom Italia. Cette nouvelle information a de nouveau fait grimper le cours de Telecom Italia à la Bourse de Milan où il évoluait vendredi matin à ses plus hauts niveaux depuis 2008 à 1,304 euro (+3,33%).