Le Très Haut Débit doit rester une priorité, rappelle Emmanuel Macron à nos FAI !

Les opérateurs télécoms ont pour priorité le déploiement de la fibre optique en France. En effet, ils doivent répondre à des objectifs d’aménagement du territoire fixés par le gouvernement. Le ministre de l’économie, Emmanuel Macron a dernièrement rassemblé les acteurs du marché afin de réinscrire les objectifs et enjeux du plan Très Haut Débit pour les opérateurs. Un conflit oppose d'ailleurs Numericable-SFR à Free au sujet de la fibre optique avec un le début d'un procès qui risque de faire parler de ce sujet encore et encore...

Le Très Haut Débit doit rester une priorité, rappelle Emmanuel Macron à nos FAI !
Par Justine - publié le 04/11/2015 à 09h57

En quoi consiste le plan Très Haut Débit ?

L’accès à internet est indispensable aujourd’hui dans la vie courante des français. Mais il ne suffit pas d’avoir internet pour être connecté, il faut également avoir un débit satisfaisant ! De nombreuses inégalités sont encore présentes aujourd’hui en France. La couverture du territoire est donc une priorité pour le gouvernement depuis 2012.

france très haut débit objectif 2022

Pour rentrer un peu plus dans les détails, le plan France Très Haut Débit lancé en 2013 vise le déploiement de la fibre optique avec une couverture de 80% du territoire d’ici 2022. Ce plan THD nécessite un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre l’état, les collectivités territoriales et les opérateurs télécoms.

Afin de concrétiser au plus vite les projets des collectivités, un nouveau cahier des charges élaboré avec l’ensemble des acteurs du plan Très Haut Débit est adopté en mai 2015.  

Le Gouvernement a fait du numérique une de ses priorités stratégiques. La couverture de l'intégralité du territoire en très haut débit d'ici à 2022, engagement de François Hollande lors de la campagne présidentielle, est un élément essentiel de cette stratégie.

Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut débit vise à atteindre cet objectif et s'appuie pour cela, prioritairement sur le déploiement de réseaux mutualisés de fibres optiques. Le Plan mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.

Ce plan repose sur deux piliers : l’investissement des opérateurs privés sur la majorité du territoire et le soutien par l’État, à hauteur d’environ 3 milliards d’euros, de l’initiative des collectivités territoriales dans les zones les moins denses. Le Gouvernement s’est fixé pour objectif que l’ensemble des départements ait présenté un projet avant la fin de l’année.

Au 1er Juillet 2015 44.5% de l’objectif était remplis, encore un ong chemin à parcourir pour atteindre le chiffre de 80%  en 7 ans,

Un plan qui mobililise donc de gros investissements pour les opérateurs télécoms. Mais depuis quelques temps, il faut bien se rendre à l'évidence que certains freins viennent s’immiscer dans les budgets des opérateurs qu'ils avaient alloués à l’aménagement du territoire, notamment l’augmentation de la taxe sur leur chiffre d’affaires !

Le gouvernement met une pression sur les acteurs du très haut débit !

Pour que le déploiement reste une priorité et pour que les opérateurs télécoms respectent les objectifs qui leur sont fixés, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron a rassemblé les acteurs du marché la semaine dernière. La réunion avait pour but de faire le point sur l’avancement de l’équipement du THD en France mais aussi d’obtenir des engagements de la part des opérateurs Internet (FAI).  

Au cours de cette réunion, les opérateurs se sont donc engagés sur un calendrier de déploiement et sur les montants des investissements afin de mener à bien le plan THD en France. SFR Numéricable, un epu dépassé par les uatres, s’est également engagé à rattraper son retard déjà engendré. Une carte des déploiements est en cours et elle sera publiée courant 2016.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique