Numericable disparait au profit de SFR !
Numericable va disparaitre au profit de SFR, une décision annoncée mardi dernier par la direction aux syndicats lors d’un comité d’entreprise extraordinaire selon Le Parisien. Ce n’est pas une surprise, le PDG Patrick Drahi l’avait déjà mentionné lors du rachat de SFR à Vivendi en 2014.
« Les offres premium du groupe seront portées par une marque unique sur le fixe et le mobile : SFR, mieux adaptée à la stratégie (...) du groupe » une information relevé par Le Parisien dans un document de travail présenté par la direction.
La notoriété de SFR l’emporte face à Numericable, les consommateurs un peu perdus depuis le rachat, ne se poseront plus de question entre les offres proposées par Numericable et celles de SFR.
Virgin Mobile au profit de RED et SFR !
Virgin Mobile est amené également à disparaitre au profit cette fois de Red marque Low Cost de SFR pour les forfaits sans engagement et vers SFR pour les abonnements avec subvention. L’objectif pour le groupe est de dépasser Sosh marque Low Cost d’Orange en nombre de clients dès 2017.
Les forfaits sans engagement de Virgin Mobile sont aujourd’hui beaucoup plus variés par rapport aux formules RED, si la gamme RED reste identique à celle proposée aujourd’hui, l’opérateur risque de perdre des clients. Il est probable que des nouvelles offres soient proposées par RED.
Salariés et clients que va-t-il se passer ?
Le PDG Patrick Drahi n’a prévu aucun plan social, mais s’est tout de même engagé par écrit à maintenir l’emploi pendant trente-six mois. 62 boutiques Numericable disparaitront soit en tout 235 salariés concernés dont 44 responsables de boutique. Parmi ces 62 agences, seulement six changeront d’enseigne pour SFR et les autres fermeront.
Des négociations débuteront dès Mardi prochain avec les syndicats autour des contrats, de la convention collective, des salaires, des postes affectés… « Nous serons très vigilants sur les conditions de travail », prévient Sana Iffach, déléguée CFE-CGC.
Les marques Numericable et Virgin Mobile au profit de RED et SFR impliquent des changements pour les clients existants. Ce changement sera dans un premier temps appliqué aux nouveaux clients puis à terme aux abonnés déjà existants.
Reste à savoir si les forfaits actuels SFR, RED ou Virgin seront conservés, et comment les salariés vont réagir face à cette décision !