Attribution des fréquences 700MHz: 2ème jour d'une bataille aux enchères pour les opérateurs

Deuxième grand jour pour les opérateurs... Les enchères ont débuté en effet hier comme l'avait annoncé le gendarme des télécoms, appelé l'ARCEP, le 12 novembre dernier ! Les candidats Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR  se battent pour être le plus offrant et ainsi remporter l’attribution de la bande 700 MHz. Les opérateurs menent donc un nouveau combat pendant un ou plusieurs jours pour décrocher ces fréquences  dîtes en « or » ! En fin de journée, 7 tours ont eu lieu et le prix par bloc est fixé à 451 millions d'euros. Ce matin, les enchères redémarrent à 457 millions par bloc... Jusqu'à quel montant arriveront-il en fin d'après-midi ?

Attribution des fréquences 700MHz: 2ème jour d'une bataille aux enchères pour les opérateurs
Par Justine - publié le 16/11/2015 à 14h50

4G : 2ème jour des enchères sur l'attribution des fréquences de la bande 700 MHz !

L’ARCEP a lancé hier matin les enchères pour l’attribution de la bande 700 MHz. Quatre candidats en lice : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile. Les enchères peuvent durer un ou plusieurs jours, l’ARCEP, communiquera jusqu’à la fin de l’enchère, sur l’état d’avancement de celle-ci chaque jour en fin de journée.

Plus précisément, l’Autorité de Régulation des télécoms indiquera quel tarif par bloc a été atteint en fin de journée et si à ce prix, l’enchère est terminée ou si elle se poursuit cette vente au lendemain. Quand l'enchère s'achèvera, l'ARCEP communiquera de manière transparente sur la quantité de fréquences obtenue par chaque candidat, ainsi que le prix atteint par l'enchère.

Antennes Fréquences 700 MHz

Free mettra t-il plus de 1 248 000 000€ pour les 3 blocs de 5Mzh ?

Suite à l’explosion des données mobiles, ces fréquences en « or » sont très convoitées par les opérateurs surtout pour Free Mobile qui espère améliorer grâce à elles sa couverture 4G qui est encore un peu à la traîne par rapport à ses 3 concurrents. De plus, ce dernier a l’occasion de rattraper son retard car il est le seul à pouvoir obtenir trois des six lots de fréquences. Mais cet enjeu crucial a un coût, l'ARCEP demande un prix minimal de 416 millions d'euros pour chacun des six lots aux enchères.

Rappelons que l’enchère se déroule sur les 6 blocs de 5 MHz duplex en même temps, avec un prix unique par bloc. Tout au long de la procédure, l'ARCEP, à la manière d'un commissaire-priseur, augmente le prix graduellement.

Au premier tour, l'ARCEP demande aux candidats combien de blocs ils seraient prêts à acquérir au prix de 416 millions d'euros. Et à chaque tour, l'ARCEP augmente ensuite le prix par bloc de 5 millions d'euros par rapport au tour précédent. A chaque tour, les candidats indiquent combien de blocs ils sont prêts à acquérir au prix du tour en cours. Quand la somme des demandes des candidats est égale à 6 blocs, l'enchère s'arrête et les blocs sont attribués au prix d'équilibre ainsi atteint. 

L'avancement des enchères le 16 Novembre au soir ?

La première journée de l'enchère est terminée.

La procédure a démarré hier matin comme prévu. Elle a été interrompue en fin de matinée afin que l'ensemble des participants puissent s'associer au moment de recueillement et d'hommage national.
L'enchère a atteint le 7ème tour et le prix a atteint 451 millions d'euros par bloc de 5 MHz duplex.

L'enchère n'est pas terminée : la demande cumulée des candidats est toujours strictement supérieure à 6 blocs. L'enchère se poursuivra demain mardi 17 novembre 2015 avec le lancement du 8ème tour, à un prix de 456 millions d'euros par bloc.

Source : ARCEP

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.