Enchères des fréquences 700Mhz : Orange se félicite en obtenant deux blocs !

La vente aux enchères des fréquences de la bande 700Mhz terminée depuis hier 18 Novembre 2015 va permettre à l’Etat de remporter un total de 2.8 milliards d’euros, rappelons que l’Etat espérait un peu plus de 2 milliards d’euros de recettes pour cette vente de fréquences. Orange quant à lui se félicite via un communiqué de presse sur le résultat du processus d’enchères des fréquences dites en « or » de la bande 700 MHz. Un enjeu majeur pour les opérateurs mobiles, Orange obtient deux blocs de fréquences de 5MHz, soit 10MHz à 700MHz qui vont lui permettre de renforcer sa place de leader dans le très haut débit mobile. Avec plus de 90MHz de fréquences au total, Orange est désormais le seul opérateur à détenir 30MHz de fréquences basses (fréquences dites « en or »).

Enchères des fréquences 700Mhz : Orange se félicite en obtenant deux blocs !
Par Karima - publié le 19/11/2015 à 13h52

Fréquences dans la bande 700Mhz : Orange satisfait des résultats !

Orange se félicite du résultat du processus d'enchères des fréquences 700MHz après avoir obtenu deux blocs de 5MHz, soit 10MHz à 700MHz. Ces enchères représentaient un enjeu majeur et structurant pour Orange en France. Il s’agit d’un investissement industriel clé qui permet à Orange de renforcer sa place de leader dans le très haut débit mobile au bénéfice de ses clients, particuliers et entreprises, à l’horizon 2020 et pour la prochaine décennie.

Orange accentue ainsi sa position de N°1 avec le portefeuille de fréquences le plus large du marché français, avec plus de 90MHz de fréquences au total. Avec cette attribution, Orange est désormais le seul opérateur à détenir 30MHz de fréquences basses (fréquences dites « en or »).

orangefrequances700mhz

Les fréquences basses, caractérisées par d’excellentes qualités de propagation, sont indispensables pour le plan Essentiels2020 d’Orange qui vise une expérience client incomparable, dans un contexte de croissance exponentielle du trafic. Les fréquences 700MHz serviront à renforcer la capacité et les débits du réseau très haut débit mobile d’Orange pour offrir la meilleure qualité de service, particulièrement à l’intérieur des bâtiments et dans les zones rurales, et à préparer l’introduction de la 5G dès que cette technologie sera disponible.

Le prix total de la quantité de 10MHz acquise par Orange est de 932 M€. Ce prix se situe dans la moyenne des grands pays européens pour des fréquences basses 4G, et est proche du prix payé par Orange pour l’achat des fréquences à 800MHz en 2011.

2.8 milliards d'Euros de recette pour l'Etat ! 

La bande ' 700 MHz ', utilisée à ce jour pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT), fait actuellement l'objet de travaux afin de permettre sa future utilisation par des réseaux mobiles à très haut débit.  La vente de ces fréquences dites en « Or » en raison de leurs qualités de propagation à travers les immeubles est un enjeu d’importance aussi bien pour les opérateurs mobiles que pour l’Etat qui espérait un peu plus de 2 milliards d'euros de recettes pour la vente de nouvelles fréquences mobiles. Cette bande sera libérée progressivement sur le territoire, entre 2016 et 2019.

L'Etat va donc remporter 2.8 milliards d'Euros pour la vente de ces fréquences dites en or, une somme qui dépasse les 2 millards d'euros espérés.

Les six lots de 5 MHz qui étaient très convoités se répartissent de la façon suivante : deux lots pour Free Mobile, deux lots pour Orange, un lot pour SFR et enfin un lot pour Bouygues Telecom. Rappelons que l’enchère se déroulait sur les 6 blocs de 5 MHz duplex en même temps, avec un prix unique par bloc. Tout au long de la procédure, l'ARCEP, à la manière d'un commissaire-priseur, augmentait le prix graduellement.

Consulter les résultats sur l'Arcep

Communiqué de presse Orange

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.