700 MHz : Orange remporte deux blocs aux enchères !
L’opérateur Orange est satisfait du résultat des enchères organisées par l’ARCEP concernant les fréquences 700MHz. Ce dernier a obtenu deux blocs de 5MHz, soit 10MHz à 700MHz.
Rappelons que ces enchères représentaient un enjeu majeur pour tous les opérateurs candidats afin de déployer la couverture 4G en France. Les candidats étaient Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile et Orange. Orange se félicite donc du résultat car il s’agit d’un investissement industriel clé qui permet à l’opérateur de renforcer sa place de leader dans le très haut débit mobile au bénéfice de ses clients, particuliers et entreprises, à l’horizon 2020 et pour la prochaine décennie.
Orange accentue ainsi sa position de numéro un avec le portefeuille de fréquences le plus large du marché français, avec plus de 90MHz de fréquences au total. Avec cette attribution, l’opérateur est désormais le seul opérateur à détenir 30MHz de fréquences basses.
Les fréquences basses, caractérisées par d’excellentes qualités de propagation, sont indispensables pour le plan 'Essentiels2020' d’Orange qui vise une expérience client incomparable, dans un contexte de croissance exponentielle du trafic. Les fréquences 700MHz serviront à renforcer la capacité et les débits du réseau très haut débit mobile d’Orange pour offrir la meilleure qualité de service, particulièrement à l’intérieur des bâtiments et dans les zones rurales, et à préparer l’introduction de la 5G dès que cette technologie sera disponible. Tout comme Free Mobile qui remporte également 2 blocs, le prix total pour 10MHz est de 932 millions d’euros pour Orange.
ARCEP : Une vente aux enchères rapide !
Les opérateurs ne voulaient surtout pas rater la vente aux enchères des fréquences dites en 'or' afin de déployer le très haut débit mobile sur le territoire français et faire face à l'explosion des données mobile.
Cette vente aux enchères qui avait débuté le 16 novembre dernier s’est clôturée seulement une journée et demie plus tard ! A la fin de ces enchères, le prix du bloc 5 MHz s’élève à 466 millions d’euros contre un prix de réserve de 416 millions d’euros. Après 10 tours, la répartition était effectuée entre les 4 candidats Free Mobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR.
Les six lots de 5 MHz qui étaient très convoités se répartissent de la façon suivante : deux lots pour Free Mobile, deux lots pour Orange, un lot pour SFR et enfin un lot pour Bouygues Telecom. Pour rappel, l’enchère se déroulait sur les 6 blocs de 5 MHz duplex en même temps, avec un prix unique par bloc. Tout au long de la procédure, l'ARCEP, à la manière d'un commissaire-priseur, augmentait le prix graduellement. L’Etat va donc encaisser avec cette vente de fréquences 700 MHz près de 2,8 milliards d’euros.
Source : Communiqué de presse Orange