Hausse de prix ADSL : Bouygues Telecom et Free Mobile inquiets !

Les deux opérateurs Bouygues Telecom et Free sont mécontents et menacent de geler leurs investissements dans la fibre optique face à la décision de l’Arcep.  En effet, le gendarme des télécoms a imposé une hausse de prix de la location des infrastructures d’Orange. Le projet de décision sur l'encadrement tarifaire de l'accès activé généraliste à la boucle locale cuivre de la société Orange, livré au niveau infranational, pour les années 2016 et 2017 est rendu publique sur le site de l'Arcep.

Hausse de prix ADSL : Bouygues Telecom et Free Mobile inquiets !
Par Karima - publié le 02/12/2015 à 11h49

Hausse de prix ADSL : Bouygues Telecom et Free s’unissent face à l’Arcep !

Face à la décision de l’ARCEP d’augmenter le prix de la location des infrastructures ADSL d’Orange dès 2017, les opérateurs Free Mobile et Bouygues Telecom mécontents menacent de stopper leurs investissements dans la fibre optique.

C’est L’Express qui s’est procuré le courrier adressé à l’Arcep par les deux dirigeants Olivier Roussat de Bouygues Telecom et Maxime Lombardini. Dans cette lettre, les deux opérateurs expriment leurs inquiétudes face à la décision de l’Arcep d’augmenter le prix de location des lignes téléphoniques fournies par Orange pour fournir un accès ADSL à leurs abonnés. Free Mobile et Bouygues Telecom contestent cette décision, et estiment que leurs investissements dans la fibre optique pourraient être menacés.

Les opérateurs qui passent par la boucle locale d’Orange pour fournir leurs abonnements ADSL à leurs abonnés versent une somme de 9.05€ par mois et par client et le tarif pourrait augmenter à 9.45€ d’ici à 2017. Une hausse de 40 centimes par abonnés qui représente une somme de 1 milliard d’euros pour Free, Bouygues Télécom et les autres opérateurs.

Dans ce courrier envoyé à l’Arcep, les deux opérateurs déplorent une hausse « ni légitime ni pertinente […] qui casserait les capacités d’investissement des deux petits opérateurs et renforcerait la position déjà ultradominante d’Orange ».

Arcep : Un document rendu publique !

Le gendarmes des télécoms met à disposition un document portant sur les tarifs appliqués par Orange pour la location de ses infrastructures pour les années 2016 et 2017. 

arcepprixorangelocationadsl

La présente consultation publique est ouverte jusqu’au 4 janvier 2016 à 18h00. L’avis des acteurs du secteur est sollicité sur l’ensemble du document mis en consultation. Le présent projet de décision s’inscrit dans le cadre des analyses de marché en vigueur et ne les modifie pas, les contributeurs sont donc invités à faire porter leurs commentaires sur les précisions de remède envisagées et non sur le cadre général en vigueur. Les réponses doivent être transmises à l’ARCEP par courrier électronique à l’adresse suivante : pairedecuivre@arcep.fr.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.