Orange-Bouygues : L'opérateur est-il vraiment à vendre ?

Après avoir décliné une offre non sollicitée de rachat du groupe SFR, Bouygues Telecom pourrait passer sous la coupe de l’opérateur numéro un sur le marché, Orange. A priori selon les rumeurs, des discussions pourraient être entamées entre l'opérateur Orange et le groupe Bouygues Telecom pour un éventuel rapprochement. Mais les opérateurs concernés démentent pour le moment l'ouverture d'une négociation ! Avec ce potentiel rachat, le marché de la téléphonie en France serait à nouveau bousculé. Ce dernier va-t-il revenir à trois opérateurs comme avant l’arrivée de Free Mobile ?

Orange-Bouygues : L'opérateur est-il vraiment à vendre ?
Par Justine - publié le 08/12/2015 à 09h03

Orange et Bouygues Telecom, une union en vue !

L’opérateur Bouygues Telecom a été fortement bousculé par l’arrivée du 4ème opérateur sur le marché en 2012. En effet, la révolution effectuée par Free a fragilisé l’opérateur Bouygues Telecom. Ce dernier a pourtant rejeté une offre de rachat en juin dernier par le groupe SFR. Mais selon les derniers bruits qui courent, des discussions seraient ouvertes entre le numéro un sur le marché Orange et Bouygues Telecom pour un éventuel rapprochement. Les deux opérateurs démentent actuellement l'ouverture d'une discussion autour d'une union et notamment le rachat de la chaîne TF1 propriété de Bouygues Telecom par l'opérateur historique Orange.

Boutique Bouygues Telecom

SFR recalé par Bouygues Telecom !

En juin dernier, le conseil d’administration de Bouygues avait décidé à l’unanimité, après un examen approfondi, de ne pas donner suite à l’offre non sollicitée du groupe Altice visant à acquérir Bouygues Telecom.

En effet, ce dernier convaincu que le marché des télécoms est à l’aube d’une nouvelle ère de croissance portée par le développement exponentiel des usages numériques. Il considère que Bouygues Telecom est particulièrement bien placé pour bénéficier de cette croissance sachant qu’il dispose d’un avantage concurrentiel fort et durable grâce à son portefeuille de fréquences et à son réseau 4G reconnu comme l’un des meilleurs du marché.

L’opérateur, devenu l’animateur du marché du Fixe, bénéficie également de sa percée dans l’Internet Haut Débit et du lancement réussi de sa Bbox Miami sous Android. Enfin, l’accélération de la transformation de l’entreprise conduit à une structure de coûts de plus en plus compétitive.

Par ailleurs, Bouygues Telecom estimait que l’offre présentait un risque d’exécution important qu’il ne revient pas à Bouygues d’assumer, en particulier en matière de droit de la concurrence, que ce soit dans le marché du Mobile ou du Fixe !

Les risques sociaux d'un rachat !

En juin dernier, Bouygues Telecom annoncait déjà ses craintes en matière de risques sociaux. En effet, une telle opération engendre des conséquences sur l’emploi. Cette problématique va donc se représenter dans le cadre d'éventuelles discussions entre Bouygues et Orange. 

D'autant plus que le groupe Bouygues s’attache depuis toujours à écrire une histoire industrielle créatrice de valeur sur le long terme avec ses salariés et ses prestataires, dans l’intérêt de ses clients, tout en veillant à ses engagements en matière d’investissements pour le développement des infrastructures françaises.



Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique