pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Rapprochement entre Bouygues et Orange : Les discussions continuent !

Par le | mis à jour le
stéphane richard, martin bouygues, rachat, orange, bouygues telecom

Alors que Bouygues démentait il y a quelques jours dans un communiqué de presse la vente de Bouygues Telecom et TF1,  des nouvelles informations circulent sur la toile. En effet, selon le Journal du Dimanche, Bouygues et Orange ont bien entamé des discussions depuis le 28 novembre dernier pour une éventuelle union. Mais reste à savoir si l’Autorité de la Concurrence approuvera ce mariage qui passerait le marché à seulement trois opérateurs au lieu de quatre actuellement !

Orange-Bouygues : Une union en vue ?

Selon le Journal du Dimanche, les discussions sont ouvertes depuis le 28 novembre dernier entre Orange et Bouygues. Stéphane Richard le PDG d’Orange et Martin Bouygues sont actuellement en cours de négociation pour un éventuel rapprochement. A priori, les discussions tournent autour d’une entrée au capital d’Orange pour Bouygues Telecom comme paiement. Cela permettrait à Bouygues Telecom de détenir 15% de l’opérateur Orange en contre partie de sa reprise !

Rappelons tout de même que Bouygues Telecom a démenti la semaine dernière dans un communiqué de presse l'ouverture d'une discussion avec Orange.  Ce dernier précisait en une seule phrase « qu’il n’a aucun projet de sortie des secteurs des télécoms et de la télévision ». De plus, Bouygues « réaffirme son ancrage durable dans ces deux industries ».

L’opérateur Bouygues Telecom avait été fortement bousculé par l’arrivée du 4ème opérateur sur le marché en 2012. En effet, la révolution effectuée par Free avait fragilisé l’opérateur Bouygues Telecom. Ce dernier avait pourtant rejeté une offre de rachat en juin dernier par le groupe SFR.

L'Autorité de la Concurrence frileuse !

Autorité de la concurrence

Malgré les discussions entamées entre les deux opérateurs, l’Autorité de la concurrence risque de ne pas approuver cette union. En effet, l’Autorité de la Concurrence ne souhaite pas revenir à un marché composé de seulement 3 opérateurs. Plus précisément, avec 4 opérateurs et notamment avec l’arrivée sur le marché de Free Mobile avec des prix révolutionnaires, permet à celui-ci d'être sans cesse en mouvement.

SFR a déjà tenté sa chance auprès de Bouygues Telecom !

En juin dernier, Patrick Drahi le patron du groupe SFR-Numéricable avait tenté en juin dernier de conquérir Bouygues Telecom en effectuant une offre de rachat. Le conseil d’administration de Bouygues avait décidé à l’unanimité, après un examen approfondi, de ne pas donner suite à l’offre non sollicitée du groupe Altice visant à acquérir Bouygues Telecom.

En effet, ce dernier convaincu que le marché des télécoms était à l’aube d’une nouvelle ère de croissance portée par le développement exponentiel des usages numériques. Il considèrait que Bouygues Telecom était particulièrement bien placé pour bénéficier de cette croissance sachant qu’il dispose d’un avantage concurrentiel fort et durable grâce à son portefeuille de fréquences et à son réseau 4G reconnu comme l’un des meilleurs du marché.

catégorie: guerre operateurs
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok